Recyclage des plastiques avec deux nouvelles filières : une pour le polystyrène et l’autre pour les barquettes en PET
28 juin 18 | e.bonus | #576 :: rss
A l’occasion du World Materials Forum qui a démarré hier
à Nancy (bonus 27 juin), Citeo a annoncé deux nouvelles filières de recyclage de plastiques qui s’inscrivent dans le cadre des engagements volontaires de la Feuille de route économie circulaire et des ambitions européennes
Citeo accélère ainsi son projet Solutions Plastiques avec pour objectif de trouver à tous les emballages des solutions de recyclage.
Aujourd’hui 15 millions de Français trient tous leurs emballages plastiques ; fin 2018, 23 millions de Français pourront trier 100% des emballages ; en 2022, 100 % des Français.
Soit 135 000 tonnes de nouveaux plastiques recyclées chaque année.
• Une filière industrielle de recyclage du polystyrène en France (plus de détails dans le bonus qui suit).
Total, Citeo, Saint-Gobain, Syndifrais, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, s’associent pour poser les bases d’une filière industrielle de recyclage et valider en 18 mois sa faisabilité technique et économique. Dans le cadre de ce programme, 4 000 tonnes de produits contenant au moins 20% de polystyrène recyclé seront ainsi produits d’ici 2019.
• Fin 2018 une filière de recyclage des barquettes en PET par
Soprema construit une nouvelle usine sur son site de Strasbourg avec un démarrage d’activité prévu en fin
d’année 2018. Consacrée « Investissements d’avenir », elle permettra de recycler environ 5000 tonnes de PET dans une première étape, avec la possibilité de passer à 10 000 tonnes par la suite.
(Plus d’infos dans un prochain numéro d’EMBALLAGE DIGEST)
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''