Correctement collectées, les bouteilles de PET, recyclables à 100%, peuvent en effet être réutilisées et servir dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Or, un peu plus d’une bouteille sur deux est triée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. «L’engagement du consommateur est donc devenu une priorité» selon Citeo et ses partenaires Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi MAX, St-Yorre, Vittel et 7Up.

A travers cette campagne d’affichage, qui s’adresse en priorité en priorité aux jeunes urbains, Coca-Cola, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, PepsiCo France et Roxane ont donc choisi de jouer la carte de l’interpellation et du décalage pour valoriser la finalité du geste de tri et la deuxième vie de la bouteille.

Texte AlternatifCette campagne d’affichage bouscule les codes en mélangeant les identités de marques iconiques aux yeux des consommateurs. Elle montre douze combinaisons étonnantes : une bouteille de Coca-Cola transformée en bouteille de Fanta, une bouteille de Vittel en bouteille de La Salvetat, une bouteille d’Evian devenant une bouteille de Badois, une bouteille de Cristaline devenant une bouteille de St-Yorre, une bouteille de Pepsi MAX changée en bouteille de 7UP et une bouteille d’Orangina en bouteille d’Oasis, etc.

La campagne s’inscrit dans un programme d’actions à Paris et Marseille, également intitulé «Vous triez, nous recyclons». Grâce au partenariat entre les entreprises et les collectivités concernées, des expérimentations visant à faire progresser le geste de tri ont été mises en place depuis novembre 2017 à Paris et juin 2018 à Marseille.

En 25 ans, 50 000 entreprises de la grande consommation et de la distribution ont financé le dispositif de collecte sélective, pour un total cumulé de 9 milliards d’euros. Infographie Citeo bouteilles plastiques

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