Les bouteilles PET. Depuis 2015, le distributeur a mis en place dans plus de 50 hypermarchés un kiosque de collecte appelé “Ecobox”, de fabrication française, en partenariat avec Cristaline sous l’égide de l’Institut National de l’Economie Circulaire. Objectif : 100 millions de bouteilles plastique recyclées d’ici à fin 2020 et 500 millions d’ici à 2025.

En 2017, ce dispositif a permis de recycler plus de 16 millions de bouteilles en plastique PET. Au total, 43 millions de bouteilles de plastiques ont été collectés puis recyclés depuis 2015.

Texte Alternatif100% des magasins en capacité d’accueil le seront d’ici à 2020. Un modèle, également fabriqué en France, dédié aux supermarchés et petites surfaces est en cours de développement et sera prochainement testé.

Le renforcement du recyclage des films plastiques PEBD. Ces opérations visent plusieurs actions :

• Mise en place de filières de tri séparées entre le plastique incolore et le plastique coloré, avec, pour ambition, de valoriser une partie des films plastiques en économie circulaire (boucle fermée), en partenariat avec les fournisseurs.

- Développement de l’utilisation de sacs de caisse réutilisables (sacs noirs recyclés à 85%), issus d’une filière en économie circulaire, de recyclage des déchets d’emballages industriels et commerciaux (DEIC). 16 millions de sacs de caisse sont déjà produits ainsi chaque année et proposés au client dans les magasins en France.
- Création d’une gamme éco-conçue de sacs poubelle ménagers en matière recyclée issue des déchets d’exploitation de nos magasins.

• L’augmentation du volume de films plastiques triés et recyclés sur l’ensemble des magasins. 100% des magasins recyclent déjà les plastiques souples d’exploitation et tous les hypermarchés sont équipés de presses à balle. Le taux de valorisation dans l’entreprise est passé de 85,7% en 2015 à 89,18% en 2017. Le taux de tri de 76,4% en 2015 à 78,1% en 2017. En 2017, Auchan Retail France a recyclé 5 000 tonnes de plastiques souples et prévoit de recycler 7 000 tonnes en 2020 et 10 000 tonnes en 2025.

L’amélioration de la recyclabilité des emballages et l’intégration des matières premières recyclées dans la conception des produits à marque Auchan. L’impact environnemental de l’emballage peut être limité, en partie par un travail sur la réduction des emballages inutiles. Concernant ses produits à marque de distributeur, Auchan Retail France travaille sur la base de cahiers des charges spécifiques mentionnant :

- L’optimisation de la recyclabilité des films.
- L'intégration de matières premières recyclées (MPR) incorporées aux films.
- La suppression des éléments perturbateurs (pigments, colles, étiquettes, ...).

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