Langues

Archives

Syndication

 
 
 
 
 
 

31 août 18

Les formations Emballage de chaque côté de l’Atlantique - Par Jérôme Fruchard, Responsable Formation - FSPack Cognac

Texte AlternatifTexte AlternatifLes étudiants qui s’inscrivent en formation Emballage suscitent parfois l’étonnement de leur entourage : «ah bon, des écoles en emballage, ca existe ?» ou un certain sarcasme : «l’emballage ça ne sert à rien et cela pollue»… Rapidement, les cours les confortent dans leur choix : ils comprennent vite les liens entre manque d’emballage et gaspillage (ou pénurie) alimentaire, sont rassurés par les indicateurs de progression du recyclage des emballages… Les étudiants intègrent que les vertus du packaging sont aussi multiples que les compétences associées.

L’offre en emballage plastique recyclé post-consommation des fabricants est prête

Texte Alternatif55 industriels et fédérations se sont engagés en faveur du recyclage, de l’éco-conception, et du recyclé. Les fabricants membres d’Elipso sont prêts avec une offre complète d’emballage en plastique recyclé post consommation. Quant à l’éco-conception, un groupe de travail se met en place avec les Allemands pour l’élargir le concept.

L’emballage papier-carton regrette que la FREC n’ait pas pris en compte le caractère renouvelable du matériau

Texte AlternatifUtilisant des ressources 100% bio-sourcées, donc renouvelables dans le cadre d’une gestion durable contrôlée des forêts, l’Industrie de l’Emballage à base de papier-carton a su réutiliser la matière de ses emballages au point de parvenir désormais à une boucle matière quasi fermée, décrit Cofepac - qui réunit toutes les organisations de cette industrie.

L’emballage en plastique contesté mais le matériau progresse

Texte AlternatifAlors que l’emballage en plastique est décrié, le plastique a progressé dans les deux grands secteurs de consommation courante : l’alimentation et les boissons, par rapport à celle des deux années précédentes, indique PlasticsEurope. L’emballage, avec près de 40% de la demande totale est le plus gros secteur consommateur de plastiques.

Détergence &Emballage : plus d’étiquettes, logos et de recyclés…

Texte AlternatifLes fabricants adhérents de l’Afise-Association professionnelle des industriels de la détergence, des produits d’entretien et des produits d’hygiène industrielle) veulent plus d’étiquettes et de recyclé dans leurs emballages. Selon un sondage européen, seulement 52% des consommateurs européens déclarent lire les informations présentes sur les étiquettes en 2017, contre 60% en 2008. Aussi, plusieurs démarches sont entreprises pour donner plus d’informations sur les produits, avec notamment le logo “Mister Basket”, en faveur du bon usage et de la juste dose, et le QR Code. Toujours selon l’étude paneuropéenne, 48% des consommateurs trient l’emballage du détergent contre 10% qui ne le font jamais.

Rovip veut accélérer son développement

Texte AlternatifFiliale détenue à 50/50 par l'injecteur Rovip et Medicos, Rovipharm spécialisée dans le dosage pharmaceutique a été cédée au groupe SGH Healthcaring.

RPC Bebo Bouxwiller économise l’eau et l’énergie

Texte AlternatifLe projet d’optimisation de l’énergie, sur deux ans, entrepris à l’usine RPC Bebo Bouxwiller, a permis de réduire l’impact du site sur l’environnement grâce à une baisse des consommations annuelles d’énergie et d’eau, respectivement de 830 000 kWh et de 25 000 m3.

Global Paper Packaging Industry disrupted by changes in China’s recovered paper (“RCP”) packaging policy

Texte AlternatifTexte AlternatfThe implementation of China’s new RCP import restrictions will be tough for US and European RCP exporters and provide opportunities for India and South-East Asia. Containerboard and boxboard producers outside of China are currently benefiting from lower recycled fibre prices. In China, these producers are facing a growing challenge of rising prices across the chain, according to Rabobank’s latest Supply Chains report “Turning a New Page: The Impact of China’s RCP Policies on Global Paper Packaging”.

Mathieu Teisseire redynamise le circuit CHR avec des bouteilles premium

Texte AlternatifSi Teisseire est une marque bien installée en GMS, elle l'est moins sur le circuit CHR, alors qu'elle est présente dans les cafés, hôtels, restaurants depuis le début du XXè siècle.

Des petits formats chez les restaurateurs pour plus de praticité

Texte AlternatifDestinées aux professionnels de la restauration, quatre des six spécialités du sud d’Agroazur, déjà disponibles en seau de 1 kilo, sont désormais proposées dans un format de plus petite contenance : des pots en PP de 500 g pour la tapenade noire, verte, le caviar d’aubergines et le délice de tomates séchées.

Une canette miniature pour les enfants avec le nutri-score

Texte AlternatifLa marque bordelaise Cacolac s’adresse désormais aux enfants avec la nouvelle version mini de sa boisson lactée.

Les cornichons délaissent le pot pour le sachet

Texte AlternatifLa Maison Maille s’immisce dans les apéritifs et sort trois nouvelles recettes de cornichon.

Les duos de parfums sont indémodables

Texte AlternatifAprès son premier duo de parfums aux noms de plantes, Karl Lagerfeld lance son nouveau tandem : le féminin Fleur de Mûrier et le masculin Bois de Yuzu.

Un flacon iconique réinventé

Texte AlternatifLe fameux flacon-pomme devenu l’emblème de Nina Ricci est réinventé avec sa nouvelle référence Bella. Il prend un ton vert pop, et pour la première fois, un insecte vient se poser sur les feuilles dorées autour du col du capot : une coccinelle d’un bleu profond.

Soins de la peau : design minimaliste et packaging recyclable

Texte AlternatifDédiée aux soins de la peau, la nouvelle marque Skin Regimen du groupe Davines a choisi la même identité graphique pour ses packagings primaires et secondaires, c’est-à-dire un design épuré et minimaliste entièrement noir, exceptée l’étiquette blan-che, qui «reflète une image citadine contemporaine et unisexe» précise-t-elle.

Décoration : une addition de valeurs

Texte AlternatifLa décoration des emballages implique pour les fournisseurs de repousser sans cesse les limites techniques dans le but de créer de nouvelles couleurs et de nouveaux effets. Le cumul des techniques est plus que jamais d’actualité.

Un flacon bien plaqué

Texte AlternatifLa nouvelle fragrance pour homme Ted Lapidus, Poker Face, se distingue par une frette métal dont le design souligne l’esprit résolument carré du flacon.

Un outil pour étudier les émotions suscitées par les matières de packaging

Texte AlternatifPrésenté au salon Viva Tech, Sensotools training est un outil mobile destiné à fluidifier les méthodes d’analyse sensorielle. RCP, agence de design sensoriel, et Certesens, laboratoire d’ingénierie sensorielle, ont combiné leurs expertises pour le développer.

Packaging decoration : adding value to create finishing

Texte AlternatifTo decorate packaging, specialists tend to push technical limits to create new colors or effects.

POCHES ET SACHETS MÉDICAUX : des systèmes faciles à utiliser avant tout

Texte AlternatifLes emballages flexibles sous forme de poches et sachets médicaux visent un marché en plein développement. Les fabricants de films et d’emballages (Amcor, Wipak, Danapak Flexibles, Constantia Flexibles) cherchent à répondre aux exigences de performance croissantes des laboratoires et fabricants de dispositifs médicaux : maintien de la stérilité, conformité réglementaire, ouverture facile et praticité d’utilisation dans l’environnement clinique et la vie réelle, et durée de conservation. Avec un nouvel enjeu de durabilité à l’avenir.

Une nouvelle étiquette pour les tubes à deux chambres

Texte AlternatifEn collaboration avec le constructeur de machines Harro Höfliger pour son application et le fabricant de tubes pour l’industrie pharmaceutique Neopac, Schreiner MediPharm a développé une étiquette pour les tubes destinés à l’industrie pharmaceutique.

L’industrie pharmaceutique : recul des volumes (1)

Texte AlternatifEn 2017, le chiffre d’affaires des médicaments en ville s’est élevé à 20,3 milliards d’euros (en prix fabricant hors taxes), soit +0,2% par rapport à 2016. Celui des médicaments remboursables a, quant à lui, augmenté de 0,1% entre 2016 et 2017, tandis que les volumes ont enregistré un recul de 1,4%.

A new label for two-chamber tubes

Texte AlternatfTexte AlternatifSchreiner MediPharm in collaboration with tube manufacturer Neopac and machine producer Harro Höfliger developed a label for a pharmaceutical tube.

Safe and convenient systems, all around

Texte AlternatfTexte AlternatifFlexible packaging (pouches and sachets) for pharmaceutical and medical applications is a high-growth market.

Barquettes : la recyclabilité avant tout

Texte AlternatifLes marques demandent des emballages recyclables et des solutions en phase avec la Feuille de route de l’économie circulaire. Les fournisseurs privilégient le design éco-conçu, les mono-matériaux et l’utilisation de matériau recyclé ou d’origine végétale.

Charcuterie bio et emballages recyclables

Texte AlternatifLe spécialiste de la charcuterie bio française BioPorc propose sa première gamme de charcuteries bio, garantie sans sel nitrité et sans nitrite résiduel, sous une nouvelle marque : Aim&Bio.

Des emballages à base de paraffine et d’amidon de maïs

Texte AlternatifL’entreprise, spécialisée dans la fabrication, l’impression et la personnalisation d’emballages alimentaires Sodipa Emballages a su se relancer sur un marché compétitif grâce à son savoir-faire, assure son dirigeant depuis 2012, Didier Rio.

La bactérie mangeuse de PET s’annonce prometteuse

Texte AlternatifDes chercheurs de Portsmouth ont amélioré une enzyme naturelle capable de détruire les plastiques les plus polluants (BBC News 16 avril 2018).

PMMI : de nouvelles bourses d’études pour soutenir l’avenir de l’emballage

Texte AlternatifEn 2017, l’Association for Packaging and Processing Technologies (PMMI) a attribué plus de 140 000$ en bourses d’études pour les jeunes désireux d’étudier l’emballage, la transformation des aliments, l’ingénierie et la mécatronique dans les écoles partenaires du PMMI aux États-Unis et au Canada.

FINLANDE : Pots alimentaires traités à haute pression pour augmenter la durée du produit

Texte AlternatifLa marque alimentaire hollandaise Lazy Foods a choisi de présenter ses dips sans conservateur dans un pot multicouches thermoformé RO 115 de RPC Bebo Deventer, qui garantit une durée de conservation d’au moins 30 à 40 jours à température ambiante.

ETATS-UNIS : Solution d’électronique moulée par injection (IMSE)

Texte AlternatifPossèdant une expérience dans la conception et la production d’une vaste gamme de solutions d’électronique structurelle moulée par injection (IMSE), depuis les commandes automobiles jusqu’à l’électronique portable flexible, TactoTek lance son IMSE Partner program avec les producteurs de matériaux.

FINLAND : Food cups undergoing high pressure processing

Texte Alternatf Texte AlternatifLazy Foods Dutch food company chose to pack his preservative-free dips in RO 115 multilayer thermoformed pot from RPC Bebo Deventer with an extended ambient shelf life of at least 30/40 days.

UNITED STATES : Injection Molded Structural Electronics (IMSE)

Texte Alternatf Texte AlternatifTactoTek has unparalleled experience designing and producing a wide range of IMSE solutions, from automotive controls to flexible wearable electronics.

PET-eating enzyme shows promise

Texte Alternatf Texte AlternatifScientists at Portsmouth University have improved a naturally occurring enzyme, which can digest some of our most commonly polluting plastics (BBC News, April 16, 2018).

PMMI : scholarships to support packaging future

Texte Alternatf Texte AlternatifMore than $140,000 in scholarships was awarded by PMMI, the Association for Packaging and Processing Technologies, in 2017.

Food trays : recyclability first

Texte AlternatfTexte AlternatifBrands are looking for recyclable packaging and solutions matching the circular economy concept.

Le paradoxe du randonneur - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifQuand Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique déclare : « une bouteille en plastique qui passera quelques secondes dans nos mains, finira, si elle n’est pas recyclée, au mieux incinérée, mais généralement au fond d’un trou ou dans la mer», elle a raison (1). Mais elle aurait pu ajouter : une situation qui illustre ce que nous nous appelons : «le paradoxe du randonneur : porter le lourd, jeter le léger».

Le site verrier de Vauxrot, flexible et réactif

Texte AlternatfLa flexibilité est un pilier de la stratégie du groupe verrier Verallia. Il en a apporté une nouvelle fois la preuve avec la quatrième ligne qu’il a installée sur le site Vauxrot, en un temps record, tout juste après avoir inauguré son four qui vient d’être reconstruit. Un investissement de 28 millions d’euros.

Emballages légers en bois : créons une directive européenne «matériaux renouvelables»

Texte AlternatfTexte AlternatifSelon le SIEL-Grow, Syndicat français des industries de l’emballage léger en bois, les directives européennes sur les déchets et les emballages oublient l’étude et le soutien de la pérennité de la ressource en amont, estime son délégué général Olivier de Lagausie qui, dans les lignes qui suivent, explique pourquoi il faudrait une directive «matériaux renouvelables». «Si je me réfère à Total, il faut des millions d’années pour que les matières organiques en décomposition se transforment au sein des roches mères en hydrocarbures. Soyons modestes, arrondissons à 1 million d’années.

Le contrat Lead Packaging Provider-LPP : un modèle innovant

Texte AlternatfPour l'industrie aéronautique, Nefab AeroLab «a joué le rôle de pilote et de point d'entrée unique pour l'ensemble des besoins en emballage et d'ingénierie d'emballage des industriels de ce secteur».

Importations : une source de croissance à réhabiliter

Texte AlternatfAfin de mieux comprendre la mécanique économique qui fait que les importations peuvent venir soutenir l’activité d’un pays, la Ficime, Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique, a confié à Nicolas Bouzou du cabinet d’études économiques Asterès, une étude approfondie sur les flux économiques et la création de valeur ajoutée, secteur par secteur, en France, visant à identifier le rôle des importations dans cette création.

New staff at FEVE

Texte AlternatfTexte AlternatfTexte AlternatifThe Federation of European manufacturers of glass containers has elected Michel Giannuzzi Vice-President of FEVE (Chairman and Chief Executive Officer of the Verallia Group) and Laurent Zuber appointed as Chairman of the FEVE Glass Flaconnage Board (Chief Commercial Officer and Managing Director of SGD Pharma).

Mondi wins two SAP Quality Awards

Texte AlternatfTexte AlternatfMondi, the global packaging and paper group, is the winner of two 2018 SAP Quality Awards : a bronze award for the project ‘myMondi’, involving the design and implementation of a B2B e-commerce platform for customers of Mondi’s Uncoated Fine Paper business.

Le Prêt-à-vendre : la solution pour capter l’attention du shopper

Texte AlternatifLe temps court pour capter l’attention du consommateur devant un linéaire et la facilité de sa mise en place constituent les fondamentaux du PAV.

Caisses pour le transport aérien

Texte AlternatifFabricant français de caisses sur-mesure en carton pour le transport national et international de tout type d'objets industriels et domestiques, Sofrapack propose des solutions qui répondent à toutes les exigences et contraintes des transports internationaux : pas de traitement NIMP15 nécessaire, et produits recyclables donc écologiques.

Un TPE apporte une fonction flexible à un flacon de mascara

Texte AlternatifPour son mascara Diorshow Pump’N’Volume, la marque a utilisé un élastomère thermoplastique du fabricant allemand Kraiburg TPE. Le composant souple du flacon permet à la brosse de se charger de mascara d’une façon optimale afin d’obtenir un volume spectaculaire.

Des sacs compostables pour déchets ménagers organiques

Texte AlternatifCertifié comme étant entièrement compostable par DIN Certco, le sac biodégradable que lance RKW contient essentiellement de l’amidon et de l’acide polylactique (PLA), ainsi que d’autres composants biodégradables.

A flexibility of a thermoplastic elastomer for a bottle of mascara

Texte AlternatifTexte AlternatfThe company Christian Dior is taking advantage of the flexibility of a thermoplastic elastomer from Kraiburg TPE for its Diorshow Pump’N’Volume Mascara. The mascara container’s soft component enables the brush to be optimally supplied with the creamy mascara to create spectacular volume.

Une impression jet d’encre pour le carton ondulé durable

Texte AlternatifXaar et son partenaire OEM MapleJet optimisent le codage et le marquage des boîtes en carton ondulé avec la tête d'impression industrielle Xaar 502 GS15 O.

Inkjet sustainable printing

Texte AlternatifTexte AlternatfXaar and its OEM partner, MapleJet, are leading the way in quality and sustainability for coding and marking onto corrugated boxes with the industrial Xaar 502 GS15 O inkjet printhead providing much larger print height and industrial robustness in the latest MapleJet ProDigit 70 printers.

Automatisation : des solutions pour valoriser les data

Texte AlternatifLes machines n’ont jamais fourni autant de données. Bien exploitées, avec les bons matériels et les logiciels adéquats, celles-ci peuvent aider à améliorer la disponibilité des lignes, optimiser les rendements et flexibiliser l’outil de production.

Capteur de température de scellage des machines d'emballage doté de l’IA

Texte AlternatifLes capteurs de température des sertisseuses classiques sont souvent éloignés de la surface de scellage de la barre de chauffage, créant une différence entre la température de la surface de scellage et la température réellement contrôlée.

Une operculeuse rotative à louer

Texte AlternatifLors du salon Ipack Ima 2018 à Milan, Pentavac, constructeur italien d'operculeuse, représenté en France par Sodima, a présenté sa nouvelle operculeuse rotative Olympia Pro.

From edge controllers towards the cloud

Texte AlternatifTexte AlternatfB&R’s Edge Controller is an industrial PC equipped with monitoring software to read control data from machines and lines. Features include control, safety functions, data aggregation, intermediate local archiving and machine learning.

Bottle filling towards digital transformation

Texte AlternatifTexte AlternatfThe Eugene project (Puig, PKB, DPS, Supméca), based on data extraction and cloud computing, aims to develop a system for real time supervising, operating and reconfiguring production lines.

Le remplissage des flacons prépare sa transformation 4.0

Texte AlternatifTexte AlternatifA la fois fournisseurs de l'Industrie 4.0 et utilisateurs de l'Usine du futur, les fabricants de machines sont doublement engagés dans le chantier de la transformation numérique. Les constructeurs allemands ont la réputation d'être en pointe, mais les entreprises françaises, comme PKB, ne manquent pas d'ambitions. Christophe Guyard, son pdg, nous dévoile sa vision et ses projets.

Un codeur laser pour flacon

Texte AlternatifLe nouveau codeur de flacon laser à fibre VCV améliore l'identification des produits, tout en augmentant l'efficacité de la production, assure Weiler Labelling Systems (marque du groupe Pro Mach).