L'EFSA, qui a évalué le BPA à plusieurs reprises, s’était engagée en 2015 à réévaluer la toxicité de cette substance lorsque les résultats de certaines études menées par le consortium américain (projet CLARITY-BPA) seraient publiés.

La publication de cette étude a eu lieu en février 2018 et les résultats des travaux académiques du consortium sur les effets sanitaires potentiels du BPA à faibles doses sont attendus pour octobre 2018. (Bisphénol A : les pré-conclusions de l’étude américaine Clarity confirme son innocuité)

Le Dr Roncancio Peña, responsable de l’unité « Ingrédients et emballages alimentaires » à l'EFSA, a déclaré : «des experts du programme Clarity seront présents lors de la conférence de l’EFSA «Science, Food, Society» en septembre pour y présenter l'ensemble du programme de recherche. Cela ne manquera pas de bénéficier à nos propres travaux sur le BPA».

L'EFSA est, par ailleurs, en contact régulier avec l'Agence européenne des produits chimiques, dont les travaux sur l'identification et la classification du BPA dans le cadre du règlement REACH se poursuivent parallèlement à l'évaluation de l'EFSA.

L’analyse du nouveau groupe de travail sur le BPA prendra en compte les nouvelles données publiées depuis décembre 2012, date de clôture du recueil de données exploitées par l’EFSA lors de sa dernière évaluation du BPA. Leurs travaux seront encadrés par le protocole scientifique d’évaluation des dangers du BPA, qui avait été développé par l'EFSA et un groupe d'experts internationaux en 2017, puis soumis à discussion lors d'un atelier de travail ouvert au public.

Texte AlternatifLe Dr Roncancio Peña a ajouté : «dans un premier temps, les experts testeront la nouvelle méthodologie développée par l'EFSA pour évaluer les preuves de la toxicité du BPA sur une sélection représentative d'études clés issues d'évaluations précédentes et publieront leurs résultats. Cette démarche constitue une réponse directe aux retours que nous avons reçus lors de la consultation publique organisée sur le protocole».

L’appel à données pour l’évaluation des dangers associés au BPA lancé par l’EFSA a été prolongé jusqu’au 15 octobre 2018. Toutes les études et données pertinentes disponibles sur le BPA et publiées depuis le 31 décembre 2012 peuvent être soumises à l'EFSA en vue d'une éventuelle inclusion dans la prochaine réévaluation de la sécurité du BPA.

Le protocole scientifique s'appliquera également à la sélection de la documentation ainsi qu'à l'inclusion ou l'exclusion des données à extraire des études pertinentes.

BPA : étapes clés
• 2015 : Avis scientifique de l'EFSA sur le BPA, définition d'un apport journalier tolérable temporaire de 4 microgrammes par kg de poids corporel
• 2017 : Consultation et atelier de travail sur le protocole scientifique encadrant la prochaine évaluation du BPA, puis publication du protocole
• Sept 2018 : Début des travaux du groupe de travail CEP
• Oct 2018 : Clôture de l’appel à données
• 2018-2019 : Rapport sur les tests de protocole appliqués aux études clés réalisées avant 2013
• 2018-2020 : Réévaluation de la toxicité du BPA, nouvelle évaluation des dangers associés au BPI.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support