Carbios a annoncé en juillet 2018, de nouveaux résultats d’optimisation de son enzyme dédiée au bio-recyclage des plastiques PET en réduisant encore d’un tiers la durée de l’hydrolyse enzymatique du PET, atteignant ainsi un taux de conversion de 97% en seulement 16 heures. Ces avancées se sont accompagnées de la montée en échelle du procédé, en collaboration avec le CRITT Bio-Industries, au travers du pilotage de l’hydrolyse du PET en réacteur de 1 000 litres.

En juillet 2018, l’accélération des développements de sa filiale à 56,23%, Carbiolice, s’est accompagnée, conformément aux engagements initiaux, d’un nouveau financement de 3,35 millions d’euros sous forme d’augmentation de capital de la part des associés, dont 2 millions d’euros apportés par le fonds SPI opéré par Bpifrance, 1,1 million d’euros par Carbios et 250 000 euros par Limagrain Céréales Ingrédients.

La filiale fabrique aujourd’hui des compounds à base de farine de maïs et de biopolymères pour les industriels intervenant dans les marchés de la sacherie, du paillage et des films techniques.

Afin de se positionner sur de nouveaux marchés en croissance, le périmètre de la licence concédée à Carbiolice a été étendu aux emballages alimentaires rigides. Cet accord, qui a fait l’objet d’un avenant au contrat de licence de brevets et de savoir-faire initial, prévoit le paiement à Carbios d’une somme forfaitaire complémentaire conditionnée à l’atteinte, par Carbiolice, d’un chiffre d’affaires défini.

L’objectif pour 2020 sera de partir à la conquête des marchés de la vaisselle jetable et de l’emballage biodégradable et d’exploiter commercialement sa licence portant sur les technologies enzymatiques de biodégradation développées par Carbios en produisant des mélanges-maîtres. Ces derniers serviront à la fabrication de plastiques à usage unique, 100% compostables et 100% biodégradables, répondant aux nouveaux objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support