Plastiques et la loi Egalim : certaines dispositions jugées conformes à la Constitution
6 novembre 18 | e.bonus | #758 :: rss
C’est une non conformité partielle que le Conseil Constitutionnel a rendu dans sa décision sur certaines dispositions de la loi dite Egalim - Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Les ustensiles plastiques jetables (gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table, etc.) seront bien interdits à partir du 1er janvier 2020.
On notera que ces dispositions sont aussi en conformité avec l’adoption en première lecture par le Parlement européen du projet de la Directive sur la réduction d’impact de certains plastiques sur l’environnement.
Le Conseil constitutionnel a ainsi jugé conforme à la Constitution les dispositions de l'article 28, qui modifient le code de l'environnement pour étendre la liste des ustensiles en matière plastique dont la mise à disposition est interdite à compter du 1er janvier 2020.
Cette interdiction qui vise aussi les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons est conforme à la Constitution.
En réponse aux critiques formulées par les sénateurs requérants pour atteinte injustifiée à la liberté d'entreprendre, le Conseil constitutionnel estime que l'interdiction se limite « aux seuls ustensiles en plastique à usage unique, donc aux ustensiles jetables. En adoptant ces dispositions, le législateur a entendu favoriser la réduction des déchets plastiques, dans un but de protection de l'environnement et de la santé publique ».
Le Conseil constitutionnel note aussi que le législateur a exclu du champ de l'interdiction les ustensiles réutilisables ainsi que les ustensiles jetables qui sont « compostables en compostage domestique » et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ». Aussi il en déduit que « le législateur a apporté à la liberté d'entreprendre une restriction en lien avec l'objectif d'intérêt général de protection de l'environnement et de la santé publique qu'il poursuivait ».
Les articles 12, 21, 22, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 39, 40, 41, 42, 43, 49, 56, 58, 59, 60, 78, 86 et 87 sont , quant à eux, contraires à la Constitution.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''