L’usine extraordinaire au Grand Palais
13 novembre 18 | e.bonus | #769 :: rss
L’usine, qui veut faire changer d’idée sur l’usine, sera exposée du 22 au 25 novembre au Grand Palais à Paris, lieu emblématique érigé sur le site du Palais de l’Industrie il y a 120 ans.
Cette manifestation, à l’initiative de quelques industriels, veut relever cinq grands défis : redonner du sens au travail ; repenser le rapport à la nature. ; celui du compagnonnage entre humains et machines ; celui de la place accordée aux imaginaires, aux utopies et aux artistes ; et comment sortir de l’accumulation d’objets pour recentrer sur les usages et les expériences utiles ?
Sur 13 000 m², les visiteurs vont pouvoir déambuler dans 4 univers
distincts, chacun étant symbolisé par une couleur :
- Jaune pour Connecter : les visiteurs découvriront comment l’usine rayonne avec son écosystème local, comment elle connecte les savoir-faire entre les entreprises, le monde de la recherche, les acteurs publics et privés, et enfin comment elle connecte les humains entre eux.
- Rouge pour Fabriquer : une invitation pour découvrir les coulisses de l’usine. Un sas fera office d’entrée unique et une mise en situation a été pensée pour recréer l’ambiance d’une usine « comme en vrai », avec un rappel des conditions de sécurité et des obligations vestimentaires. Plusieurs espaces et animations : extraordinaires machines et lignes de production pour s’immerger dans une usine et y vivre des expériences en participant au processus de production… Avec des outils industriels équipés de technologies avancées et d’outils digitaux qui permettent de rendre les processus de production plus performants… Et des espaces spécifiquement conçus pour les enfants pour leur donner l’occasion de créer « leur idée de l’usine de demain ».
- Bleu pour Inventer : l’objectif de cet univers est de retracer l’histoire
de l’usine et de l’industrie et d’aller à l’encontre des idées reçues.
Un « Extraordinaire Voyage » invite d’abord petits et grands à un saut dans le passé. Le cheminement se poursuit avec les « Extraordinaires Innovations » : adaptation au changement climatique, recherche d’énergies durables, nouvelles mobilités, lutte contre les pandémies … Tous ces défis conditionnent l’avenir de l’humanité sur Terre. Cet univers permet de découvrir comment l’usine y apporte des réponses d’avenir.
- Blanc pour Partager : cet espace est dédié aux rencontres et aux prises de parole, à travers des conférences, des rencontres, des débats et des témoignages.
Une exposition viendra clore la visite à travers la « Galerie Extraordinaire » qui mettra à l’honneur des pièces complexes qui illustrent l’excellence du made in France.
Parmi les nombreux parcours : celui de la Découverte de l’usine du futur de Sanofi : 11 expériences pédagogiques à vivre avec des «jumeaux numériques », de la réalité augmentée, des salles de contrôle optimisées, des robots collaboratifs, de la réalité virtuelle, des machines apprenantes grâce à l’intelligence artificielle.
Plusieurs sociétés présentes dans le secteur Emballage et process seront présentes.
Stäubli aura plusieurs animations dont La Cellule Robotisée qui dévoilera le rôle concret des robots dans les process de production.
Sew Usocome,
pour sa part, fera découvrir une ligne de production et la visite d’une usine en réalité virtuelle. L’expérience : les visiteurs pourront découvrir une plateforme
mêlant réalité virtuelle et réplication numérique de process et
machines industrielles, visiter en avant-première une usine dans
en réalité virtuelle et admirer un MOVIGEAR, un système
d'entraînement mécatronique en réalité augmentée afin de visualiser le fonctionnement du produit.
Selon une étude OpinionWay pour Arts et Métiers (mars 2018), 47% des lycéens en série S ou technologique souhaitent travailler dans l’industrie. 39% des lycéens interrogés veulent travailler dans les énergies renouvelables, 33% dans les équipements électriques, électroniques et numériques et 32% dans la construction aéronautique ou spatiale.
43 000 alternants dont près de 25 000 apprentis sont formés chaque année dans les Pôles formation de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir. 81% d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation.
50 000 postes sont à pourvoir chaque année dans les industries mécaniques jusqu’à 2025.
5897 collégiens et lycéens sont inscrits par leurs enseignants pour venir
visiter l’Usine Extraordinaire.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''