La récente étude menée par Pro Carton auprès de 7 000 consommateurs montre que 64% d'entre eux estiment que les marques et les distributeurs ne prennent pas assez de mesures pour utiliser des emballages plus respectueux de l'environnement.

«Pourtant, de nombreuses marques ont fait énormément d'efforts pour améliorer la durabilité de leurs emballages en 2018» estime Pro Carton.

Les marques citée ci-dessous ont toutes participé au prix "Protégeons la planète" de cette année, organisé comme on s’en doute par Pro Carton - et «ont toutes montré un réel engagement pour essayer de construire un futur plus éco-responsable» dixit Pro-Carton.

• L'Eau de Parfum Aura Mugler, disponible en flacon rechargeable et proposée dans une jolie boîte en carton recyclable avec reliefs. Le groupe Clarins a consacré du temps à la création de ce sublime emballage, parfait pour Noël, sans utiliser de procédés de production ayant des conséquences néfastes sur l'environnement.

• La collection de soins Reine Blanche de l'Occitane, disponible dans un emballage en carton de qualité entièrement recyclable qui provient de matériaux certifiés FSC et PEFC.

• Le whisky Glenlivet 12 ans d'âge, single malt écossais, présenté dans un carton métallisé sans film pour une empreinte carbone minimale. 100% recyclable, il n'engendre aucun déchet et le film peut être réutilisé jusqu'à cinq fois.

• Les KitKat Senses, de délicieuses bouchées mélange de noisettes, caramel pointe de sel et chocolat intense, emballées individuellement dans une boîte qui se déplie en fleur. La boîte est entièrement en carton, sans plastique ni emballage plastique, ce qui en fait l'en-cas parfait.

• L'emballage intelligent de Nespresso, 16 capsules de café dans une même boîte pour réduire l'empreinte carbone du produit.

• Fonkels, entreprise néerlandaise, et sa Pop-Up Cup : un gobelet à emporter, fait en carton plié, avec un petit sac à l'intérieur pour éviter toute contamination du contenu.

• Les emballages de produits frais Flatskin, qui utilisent 75% moins de plastique qu'une barquette traditionnelle, sans que la qualité du produit ne soit impactée. Van Genechten Packaging, l'entreprise qui les produit, a gagné le prix «Protégeons la planète» 2018 de Pro Carton.

• Rose Bio-Manufaktur, un gobelet intelligemment conçu en papier qui peut contenir des liquides jusqu'à 80°C ou rester frais. Il peut être conservé 42 jours et est micro-ondable.

• Le sandwich Signature de McDonald's, preuve qu'image de marque et durabilité peuvent fonctionner ensemble. La boîte en carton qui contient certains des hamburgers assure le marketing visuel tout en ayant un faible impact environnemental grâce à son emballage en carton entièrement naturel utilisant des fibres recyclées.

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''