Une machine innovante qui fait plus que collecter les bouteilles en PET
11 janvier 19 | e.bonus | #471 :: rss
Avec l’objectif de tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici à 2025, il va falloir mettre les bouchées doubles pour optimiser la collecte des plastiques. Cette optimisation passe, notamment, par des machines de collecte installées à proximité des enseignes de la grande distribution.
La machine b:bot est une machine innovante car elle fait plus que collecter les bouteilles en PET, elle les transforme en paillettes prêtes à être livrées aux fabricants d’emballages pour en produire de nouveaux à base de recyclés.
La machine b:bot a été présentée hier dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt-AMI lancé hier au Ministère de la Transition écologie pour mettre en place des solutions de collectes d’emballages et de papier innovantes, afin d’encourager et faciliter le geste de tri.
Dans le cadre de cet appel, un show-room inauguré par Brune Poirson, Secrétaire d’état à la Transition écologie, Arnaud Leroy, président de l’Ademe et Jean Hornain, directeur général de Citeo, a réuni plusieurs solutions dont la machine présentée par la société greenbig.
Dix machines b:bot sont d’ores et déjà installées sur des parkings de magasins de Système U, Auchan, notamment à Dieppe et Meaux.
Comme toutes les machines de collecte, la bouteille est acceptée ou non grâce à la lecture du code-barres qui distingue aussi si la bouteille est transparente ou de couleur.
Sa réelle innovation réside dans leur transformation - directement dans la machine - en paillettes. Ce qui offre un gain de place considérable comparé à une machine de compactage. La b:bot qui peut traiter 3000 bouteilles et livrer 100 kg de paillettes occupe au sol moins d’1 m2.
Autre intérêt : le consommateur commence à voir la première étape du process du recyclage. Et surtout pour les fabricants d’emballage : la livraison de paillettes leur permet après un sur-tri une fourniture de matières recyclées post-consommateur prête à être utilisée pour produire de nouveaux emballages. La start-up livre d’ores et déjà un grand recycleur/fabricant d’emballages et il est en discussion avancée avec une usine d’une grande enseigne.
Selon les concepteurs, le gain économique à la tonne est réel.
D’autres solutions ont été présentées dans ce show room dont une appli qui, outre les infos sur les produits grande conso, introduit un focus sur leurs emballages.
Plus d’infos sur ces solutions présentées dans ce show room dans un prochain numéro d’Emballage Digest.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''