Recyclage du PET : Carbios devrait démarrer son démonstrateur industriel au 4è trimestre 2020
23 janvier 19 | e.bonus | #793 :: rss
Carbios, qui évalue le recyclage du PET par voie enzymatique, va implanter sur le site de Saint-Fons de la société KEM ONE, son démonstrateur industriel. La première pierre est prévue pour la mi-juin. Le démonstrateur devrait être opérationnel fin 2020. Budget annoncé de l’ordre 10/15 M€. Le déploiement industriel est, lui, envisagé pour 2023, sans que Carbios puisse, aujourd’hui, préciser si le site sera situé en France ou ailleurs.
Les plastiques en PET sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer des bouteilles et des emballages.
La technologie de biorecyclage développée par Carbios permet d’utiliser des déchets plastiques (aussi les fibres) en PET pour la production de nouveaux matériaux vierges, sans perte de qualité, assure la société.
Pour la construction du démonstrateur de Carbios, KEM ONE va l’assister dans la définition des conditions de mise à disposition du foncier, des principales utilités et des services nécessaires ainsi que dans ses démarches auprès des instances publiques.
Pour les études d’ingénierie conduites en amont de la construction de l’unité de démonstration, Carbios sera assistée et conseillée par son partenaire TechnipFMC, un leader mondial de l’ingénierie et des technologies.
Le procédé enzymatique, développé par Carbios, permet d’accepter des balles d’emballages PET en mélange (coloré, opaque, thermoformé), précise la société.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''