Nestlé, P&G, Coca-Cola, Danone… 25 grands groupes vont adopter le concept d’emballage retournable pour le e.commerce
24 janvier 19 | e.bonus | #817 :: rss
Quelle que soit l’initiative lancée, dès lors qu’elle est liée à la réduction de l’emballage, les grands groupes des produits de consommation répondent présents. C’est encore le cas avec l’initiative Loop lancée en partenariat avec TerraCycle. Il s’agit d’un site e-commerce avec un système de consigne. Le concept a été présenté ce matin au Forum de Davos.
On notera que dans le nombre d’emballages présentés pour répondre au concept du retournable, l’emballage en métal est très présent.
La plateforme de e-commerce Loop™, pensée pour réduire l’emballage à usage unique, propose une solution de «e-commerce circulaire» aux consommateurs qui achètent leurs PGC par internet.
Ces produits seront livrés dans «des emballages durables» et consignés, spécialement conçus pour Loop. Après usage, un transporteur partenaire viendra les récupérer à domicile. Ils seront ensuite nettoyés et réutilisés pour une future commande, ou recyclés.
Loop est créé par TerraCycle en partenariat avec un ensemble d’entreprises dont Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo, Unilever, Mars Petcare, The Clorox Company, The Body Shop, Coca-Cola European Partners, Mondelēz International, Danone, Jacobs Douwe Egberts, Lesieur, BIC, Beiersdorf, RB, People Against Dirty, Nature’s Path, Thousand Fell, Greenhouse, Grilliance, Burlap & Barrel Single Origin Spices, Reinberger Nut Butter, CoZie et Preserve, Carrefour, l’entreprise de logistique et transport UPS et le groupe Suez, opérateur de gestion des déchets.
Les partenaires co-fondateurs ont investi pour développer des circuits logistiques «plus circulaires, depuis la conception des emballages jusqu’à leur production, pour offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs».
Ainsi, Mondelez International, partenaire de Loop, estime que cette initiative va contribuer à renforcer ses objectifs en matière de réduction d’emballages, à savoir éliminer 65 millions de kilogrammes d’emballages d’ici 2020 et de rendre tous ses emballages recyclables d’ici 2025. Le groupe de PGC a précisément développé quatre boîtes en acier inoxydable aux couleurs de Milka pour contenir trois sortes de biscuits Milka disponibles sur Loop : Milka Cake & Choc, Milka Choco Biscuit et les barres Milka Tender Break.
A l’instar de Mondelez, nombre de marques ont également adopté pour leurs produits qui seront commercialisés par Loop des boîtes en métal.
Présente dans le recyclage, TerraCycle, qui opère dans 21 pays, noue des partenariats avec des entreprises de la grande consommation, distributeurs et municipalités afin de recycler des produits et emballages difficilement recyclables tels que les capsules de café, gourdes de compotes ou encore instruments d’écritures, évitant ainsi leur incinération ou enfouissement. TerraCycle travaille avec des entreprises de grande consommation pour intégrer des déchets difficilement recyclables, tels que les plastiques de plage, dans leurs produits et emballages.
TerraCycle a reversé plus de $25 millions de dollars à des écoles et associations depuis sa création en 2001.
"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''