Des emballages plastiques Ă partir du recyclage chimique
31 janvier 19 | .Matériaux | #831 :: rss
Avec le projet «ChemCycling», le recyclage chimique valorise les déchets actuellement non exploités, tels que les plastiques mélangés ou souillés, assure BASF.
«Ces déchets sont aujourd’hui, selon la région, soit mis en décharge, soit incinérés pour produire de l’énergie, explique le chimiste, alors que le recyclage chimique offre une autre alternative : transformer ces matières plastiques en un gaz de synthèse ou de l’huile via des procédés de thermochimie. Les matières premières recyclées ainsi obtenues peuvent être utilisées comme intrants dans la production de plastique BASF, remplaçant en partie les ressources fossiles».
BASF développe d’ores et déjà des produits pilotes, comme par exemple des films pour emballages de mozzarella. Ces produits, soumis aux plus strictes exigences de qualité, d’hygiène et de contact alimentaire, sont fabriqués à partir des matières ChemCycling, qui présentent des propriétés identiques à celles de leurs homologues issues de ressources fossiles.
Reste cependant à satisfaire un certain nombre d’exigences technologiques et réglementaires avant de voir les résultats du projet sur le marché. D’une part, les technologies de transformation des déchets plastiques en huile de pyrolyse ou gaz de synthèse recyclé(e) existantes devront être perfectionnées et adaptées, de manière à garantir une qualité élevée et constante. D’autre part, les conditions d’adoption de cette approche sur chaque marché dépendront largement du cadre réglementaire régional en vigueur. Il sera, par exemple, impératif de démontrer que le recyclage chimique et l’établissement du bilan massique contribuent à l’atteinte des quotas de matière recyclée fixés pour un produit, une application, précise le chimiste. Prochaine étape pour BASF : mettre sur le marché ses premiers produits nés du projet ChemCycling.
Extrait de la revue n° 634 - Décembre 2018/Janvier 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support