Les lauréats du concours Emballé 5.0 du Conseil national de l’emballage
8 février 19 | e.bonus | #872 :: rss
Cette année, la remise des prix du concours Emballé 5.0 du Conseil National de l’Emballage-CNE avait lieu dans les locaux de Business France qui gère les VIE permettant aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger.
Une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable était présente à la cérémonie. Le public a voté pour désigner trois équipes lauréates parmi les six projets nominés qu’avait désignés le jury de professionnels quelques semaines auparavant.
Le Conseil National de l'Emballage a reçu 65 dossiers réalisés par 211 étudiants issus de 11 écoles et universités. Les étudiants devaient concevoir «un emballage pour demain s’adaptant aux nouvelles tendances de consommation et aux nouveaux canaux de distribution» avec comme thématiques à explorer : le e-commerce, l’évolution des recharges quel que soit le produit, les produits en vrac, etc.
Les 3 équipes lauréates élues par le public :
• A CASA (IUT REIMS) par Charlène Raymond, Flavia Babilllon, Nolwenn Guyot, Alexis Cajoler.
Réinventer le doggy bag pour éviter le gaspillage alimentaire dans les pizzérias : A CASA, un set de table malin qui se transforme en doggy bag.
• BCR (IUT ÉVREUX) par Victor Pétriaux, Davy Ballesteros, Lisa Miguens.
BCR la boîte à chaussures réversible dédiée au E-commerce, d’abord boite d’expédition, elle se transforme en boîte à chaussures évitant le gaspillage de deux boîtes.
• EMBALLAGE ET RECHARGE LESSIVE LIQUIDE (IUT EVREUX) par Théo Pannevel, Amandine Catroux, Émilie Royez.
Réinventer l’éco-recharge dans le secteur des lessives liquides avec l’intégration d’une sécurité enfant et des critères de propreté et d’hygiene pour le remplissage du flacon. Un bouchon propriétaire dédié à la marque qui commercialise le produit.
Les autres projets nominés :
• BOIS VERT (CEPE ANGOULEME) par Laure Piquereau, Mégane Vabre.
BOIS VERT, le gobelet en carton qui répond aux problématiques de vente des boissons à emporter et constitue une alternative compte tenu de l’interdiction des couverts et contenants jetables en plastique au 1er Janvier 2020.
• EXOPACK (OCE MJM RENNES) par Anthony Daudet, Erika Le Ralle, Ambre Martin.
EXOPACK, un nouveau concept d’emballage pour les produits du E-commerce, une solution à base d’éléments réemployables, retournables via une consigne. Une réduction de la consommation d’emballages à usage unique et une réduction du vide dans les colis.
• CUBE (CEPE ANGOULEME) par Léa Grellier, Aurélie Yee, Wissam Zouhair.
CUBE, l'emballage réemployable, consigné et communicant les informations au consommateur une fois chez lui (liste d’ingrédients, date limite de consommation, etc.) pour la distribution spécialisée dans les produits en vrac.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support