Ces plastiques d'emballage multicouches sont utilisés pour le conditionnement des aliments, boissons, cosmétiques, petfood et autres denrées périssables en général.

Texte AlternatifTERMINUS vise à développer un emballage multicouche intelligent doté d’une fonction intrinsèque d’auto-délamination des couches. L’innovation principale du projet consiste à inclure des enzymes à activité contrôlée et stimulable dans les adhésifs et interphases entre les différentes couches de polymère composant le matériau d’emballage.

Participent au projet :

- WP1: Project Management : SIGMA & BENKEI
- WP2: Recycling-by-design of multilayer materials : STTP
- WP3: Selection of enzymes for the degradation of adhesives : UNIBO
- WP4: Enzyme immobilization, protection, and triggering : FHNW
- WP5: Adhesives and tie layers formulation : IPC
- WP6: Prototype device for sorting and separation : SIGMA

Après utilisation, la dégradation enzymatique de l'adhésif et de la couche de liaison est déclenchée par le biais d'une solution aqueuse, d'UV et de cyclodextrines. La délamination survient alors, ce qui permet de récupérer, de recycler et de réutiliser les matériaux monocouches, répondant ainsi aux objectifs d'économie circulaire et d'environnement de l'Union Européenne.

La technologie sera appliquée aux adhésifs biodégradables à base de PUR utilisés pour le laminage à froid, ainsi qu’aux polymères et couches de liaison (PBS, PLA, PPC ou PCL) en extrusion-soufflage.

TERMINUS s’appuie sur une équipe multidisciplinaire d'institutions de 8 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Norvège, Suède, Lituanie) ayant une expertise dans la sélection des enzymes, la protection thermique et l’activation des enzymes, la biodégradation enzymatique des polymères, la formulation avancée de polymères, la fabrication d’emballages en plastique multicouches, le recyclage des plastiques.

Le projet, qui a démarré en janvier, doit durer 49 mois. L’investissement est de 5 737 013 €, dont 849 782 € alloués à Sigma Clermont.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support