Les bouteilles de bière en verre sont recyclées à 86%
13 février 19 | e.bonus | #883 :: rss
Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française fédère les brasseries artisanales, historiques, familiales qui génèrent plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2018).
Présent au salon de l’Agriculture, il mettra l’accent sur la production de la bière et son emballage gérés dans une logique d’économie circulaire.
Illustrée par une installation professionnelle de brassage installée sur le stand, le grand public sera invité à chaque étape de fabrication, à découvrir les pratiques de la profession qui, depuis une vingtaine d’années déjà , s’attache avec rigueur à favoriser les circuits courts d’approvisionnement (matières premières), préserver les ressources naturelles, notamment en réduisant la consommation 
d’eau et d’énergie dans le process de fabrication et éco-concevoir les emballages, favoriser leur recyclage ou leur réemploi.
La bière est conservée grâce à deux types de conditionnements. Les premiers sont les emballages consignés pour réemploi comme les fûts ou les bouteilles en verre que l’on trouve dans les cafés-restaurants et qui représentent environ 20% des volumes du marché.
 Les seconds sont les emballages recyclables, comme les cannettes et les bouteilles en verre.
La cannette en aluminium est recyclable à 100%.
 Les bouteilles en verre, allégées de 20% de leur poids afin d’utiliser moins de matières premières, sont aujourd’hui recyclées à 86%, intégrant en moyenne 75% de verre recyclé (calcin).
De l’amont (orge et houblon) à l’aval (grande distribution, cafés et restaurants), les activités liées à la filière représentent 68 000 emplois pour un chiffre d’affaires total de 12,5 milliards €.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support