Top 2018 des lancements Grande Conso : 
les glaces Kinder en tête
18 février 19 | e.bonus | #892 :: rss
Comme tous les ans, Nielsen dresse le top 20 des lancements des produits de grande consommation-PGC. En 2018, ce classement est marqué par plusieurs lancements aux rayons boissons et de la DPH (droguerie, parfumerie, hygiène).
 Une référence bio - Beurre Bio C’est qui le Patron - apparaît dans le classement.
31% des consommateurs français affirment qu’ils adorent essayer de nouveaux produits et nouvelles marques. Ils étaient 22% en 2014.
«L’innovation reste incontournable pour la grande distribution en France : les nouveaux produits apparus en 2018 représentent 2,5% du chiffre d’affaires total des produits de grande consommation (hors marques de distributeurs)» indique Nielsen France.
Au premier du top 2018, les glaces Kinder, lancées au printemps 2018. Avec 16,9 millions d’euros, elles réalisent plus du double de leurs poursuivants, et se classent même n°4 des lancements des 6 dernières années. Lors de la saison estivale et des 6 premiers mois de la gamme en rayon, plus de 9% des ménages l’ont essayée, 27% revenant en acheter.
La présence à la seconde et troisième place de Moltonel Sans Tube (suppression du tube central en carton) et Skip Ultimate Trio (les deux marques affichent le même CA : 7,4 M€) souligne les performances de l’ensemble du rayon DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène) cette année, avec plusieurs autres innovations dans le classement, commente Nielsen France.
Ce classement concerne les produits lancés en 2018, ayant au moins six mois d’existence en magasin en janvier 2019 et classés selon le chiffre d’affaires réalisé dans les six premiers mois de l’innovation.
Pour David Lecomte, consultant senior chez Nielsen, “le classement 2018 est intéressant à plus d’un titre. Si les boissons sont une nouvelle fois à l’honneur avec 7 produits classés dans le top 20, la présence de produits de rayons très différents souligne la richesse et la créativité des marques”
. La présence du beurre bio de la marque C’est Qui Le Patron est également à relever : pour David Lecomte, “si une référence bio apparaît pour la première fois dans notre classement, ce n’est sûrement pas un hasard. Le bio se double en plus de la démarche sociétale de la marque : sa présence est emblématique des tendances des dernières années, et de l’aspiration à “mieux consommer” chez les consommateurs français”.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support