Le salon M.A.D.E : le défricheur du futur en termes de consommation alimentaire et circuit de vente
21 février 19 | e.bonus | #900 :: rss
La 3ème édition du salon M.A.D.E, qui se tiendra les 19 et 20 mars à Paris, Porte de Versailles, est placée sous le signe du Phygital, une thématique inédite pour les filières alimentaires. Avec l’évolution des formes de commerce, elle bouleverse l’offre de produits, emballage compris.
Connectés, les consommateurs aspirent à une expérience shopping qui réponde à leurs besoins en praticité, simplicité et personnalisation.
Ce salon BtoB se veut avant tout efficace pour permettre aux visiteurs de décrypter les innovations et les tendances. Pour faciliter le repérage des innovations qui feront le monde de demain dans l’alimentation et aider les visiteurs à mieux en comprendre les enjeux, le salon organise chaque jour de nombreux «Innovations Tours» - visites guidées avec des experts - sur les nouvelles consommations, (la moitié des produits que nous consommerons dans 5 ans n’existent pas encore), les nouvelles mobilités (snacking, drinkification, nomadisme, e-commerce…), les innovations packaging.
Ces Tours permettent ainsi aux acteurs de la filière, et notamment ceux de l’emballage, d’assurer une veille pour mieux s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
Près de 53 millions achètent de l’alimentaire sur internet, 81% commandent du vin et des boissons alcoolisées, 14% de l’épicerie et 10% des produits frais, 18% commandes de repas à retirer ou à livrer (chiffres au cours des 12 derniers mois - déc.2018 - étude Médiamétrie). Avec cette progression, l’emballage doit lui s’adapter (voir article e.commerce et la «certification» APASS-Amazon ED&Nov.2018).
450 exposants (+10% vs 2018) dont 1/3 de nouveaux parmi lesquels des start-up et 35% d’internationaux présenteront leurs offres. De nombreux espaces avec de véritables mises en scène permettront de comprendre : Quel consommateur serons-nous ? Comment accèderons-nous à l’alimentation de demain ? Que mangerons-nous demain ?
Avec l’hybridation des modes de commerce, les retailers mettent en place de nouvelles stratégies. Les points de vente physiques intègrent de plus en plus les données et les méthodes du monde digital. En parallèle, les fabricants tendent à développer des produits répondants aux attentes d’un consommateur de plus en plus mobile, connecté, informé, exigeant, soucieux de transparence.
La Phygital Room présentera de façon tangible et pratique quelques-unes des solutions dont peuvent se saisir les acteurs de la chaîne alimentaire : production, retail, et food service. En s’appuyant sur trois profils types de cyber-consommateurs dégagés par une étude Médiamétrie pour M.A.D.E, la Phygital Room exposera des solutions déjà déployées ou juste émergentes, dans les différents cycles de vie des produits. L’objectif est de «susciter la réflexion, et amener les visiteurs à entrevoir concrètement comment ils peuvent tirer parti des nouveaux outils digitaux», affirme l’organisation du salon.
Des conférences seront également au rendez-vous pour cette 3ème édition. «Dynamique dans leur format de 40 minutes», elles animeront le salon durant les deux jours, autour de la thématique principale de l’évènement. Le digital et la restauration, le futur de l’emballage alimentaire, le vrac et le digital, les objectifs développement durable des packagings, ou encore comment mangerons-nous en 2050, seront entre autres au menu de ces interventions.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support