Les barquettes de plus en plus “vertes”
28 février 19 | Alimentaire | #949 :: rss
En carton, en plastique, en bois, en matériau recyclé ou en biopolymère… les clients ont désormais un large choix de barquettes alimentaires. Les fournisseurs étoffent leurs gammes avec des solutions plus respectueuses de l’environnement, voire compostables.
Les fournisseurs de barquettes en plastique - matériau encore très répandu sur ce marché - font évoluer leurs solutions en intégrant de plus en plus de matière recyclée dans le plastique vierge. CGL Pack, du groupe Faerch, va même plus loin en ayant la possibilité de produire depuis ce début d’année une barquette 100% RPET.
Rachetée par le groupe Faerch en juin dernier, l’entreprise française va en effet bénéficier d’un autre rachat du groupe, réalisé en septembre. Il a acquis la société néerlandaise 4PET, qui collecte et recycle des lots de barquettes et bouteilles en PET post-consommation. «Le PET est le seul plastique recyclable à l’infini. Collecté par 4PET, il est ensuite transformé en granules ou en feuilles de thermoformage. Cela nous assure ainsi une source constante de PET recyclé. CGL avait déjà beaucoup travaillé sur ce matériau : nous avions l’habitude d’intégrer de 12 à 50% de RPET dans nos emballages. Faerch a poussé ce taux à 80%, puis à 90% et cette année le groupe a travaillé, avec l’aide de 4PET, sur un process de décontamination pour proposer un matériau en 100% RPET, sans danger pour l’alimentarité. Certes, il n’est pas aussi transparent que le PET vierge, mais les clients acceptent de plus en plus ce petit inconvénient» souligne Myriam Bozzetto, responsable de la communication de CGL Pack groupe Faerch.
La société propose également d’autres alternatives contenant des matériaux recyclés. La gamme en CPET(75% de RPET) peut remplacer les barquettes en aluminium en supportant la chaleur du four traditionnel. La version CPET+ est, quant à elle, compatible avec les process de stérilisation. La solution MAPET II(90% de RPET) peut se substituer aux matériaux complexés de type APET-PE par exemple, en s’affranchissant du PE. Les barquettes en MAPET II, destinées à des aliments comme la viande ou le poisson, sont étanches : une fine couche d’adhésif déposée sur la plage de scellage permet de les fermer avec un opercule. Lorsque le consommateur pèle celui-ci, l’adhésif s’enlève en partie et le reste du dépôt est totalement éliminé lors de la phase de recyclage : la barquette est ainsi monomatière. Dans cet esprit «monomatière», l’entreprise Marcojea Production, spécialisée dans la production de barquettes en carton embouties ou pliées-collées, a étoffé son portfolio en 2018 avec la gamme Pap&Clip- destinée aux plats à emporter.
Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support