Améliorer les marchés pour les plastiques recyclés, tendances, perspectives et réponses politiques : le rapport de l’OCDE
7 mars 19 | e.bonus | #929 :: rss
Invité au Forum Solutions Plastiques organisé par Citeo et EE Québec, Peter Börkey, administrateur principal-division de l’intégration de l’environnement et de l’économie – direction de l’environnement/OCDE, a soulevé la problématique entre l’offre et la demande sur le marché des plastiques recyclés, et la nécessité de mettre en place des recommandations pour assurer des collectes plus larges, et encourager la conception durable des plastiques.
L’OCDE a publié un rapport (en ligne ci-dessous) qui vise à soutenir les efforts des gouvernements pour améliorer le recyclage des plastiques afin d'accroître la quantité et la qualité des recyclés, ainsi que leur adoption dans l'économie.
Réalisé par le groupe de travail du Comité Environment Policy de l’OCDE, le rapport Improving Markets for Recycled Plastics
: TRends, PRosPecTs and PolIcy ResPonses, se concentre en particulier, sur les obstacles qui existent sur les marchés des plastiques secondaires et identifie les interventions potentielles susceptibles d'aider à les surmonter.
Du côté de la demande, les mesures politiques doivent viser à aider à établir une demande distincte pour les plastiques recyclés, par exemple en introduisant des étiquettes de contenu recyclé, et à niveler le terrain de jeu entre vierge et recyclé.
Du côté de l'offre, des mesures sont nécessaires pour augmenter le volume de plastiques récupérés et la qualité de la matière première résultante, ce qui nécessite des investissements dans une infrastructure de collecte séparée des déchets, ainsi que des innovations dans les technologies de conception et de traitement des produits.
Cette nouvelle étude de l’OCDE peut aider à soutenir la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques visant à rendre l’utilisation des plastiques plus durable, permettant ainsi aux sociétés et aux économies de tirer parti des avantages des plastiques, tout en évitant les impacts associés sur l’environnement, la santé et la santé. économie.
Rapport «Improving Markets for Recycled Plastics
:TRends, PRosPecTs and PolIcy ResPonses» © OECD 2018