RPC sous le contrôle du groupe Berry : naissance du n°1 mondial de l’emballage en plastique et plastique recyclé
12 mars 19 | e.bonus | #976 :: rss
Le rachat du britannique RPC, qui était attendu depuis plusieurs années, est finalement réalisé par le groupe américain Berry pour 4,3 milliards de dollars.
L’acquéreur estime que les deux groupes associés constituent le plus grand groupe au niveau mondial d’emballages en plastique et en plastique recyclé.
Le groupe Berry déclare pour 2018 un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars, un EBITDA ajusté de 1,4 mds $ avec une marge de 17%. Le segment hygiène/spécialité, qui capte 17% de l’activité, représente un CA de 2,9 milliards $, et l’activité Consumer Packaging également 17% mais un CA de 2,5 mdr $. Le reste étant classé sous le segment Engineering materials.
Pour sa part, RPC affiche un CA de 4,8 milliards de $ (exercice clos en nov 2018) et un EBITDA ajusté de 0,8 milliards de $. Le groupe, qui utilise tous les process de production (injection, extrusion, thermoformage …), est présent aussi dans l’emballage alimentaire et boissons (40%), le Personal Care (13%) le HealthCare (5%), le non-food (24%) et le Technical Components (18%).
Pour le groupe Berry, cette opération représente une combinaison complémentaire pour créer un leader mondial de l'emballage plastique avec de meilleures opportunités de croissance.
Le savoir-faire des deux groupes en science des matériaux, en développement de produits et en technologies de fabrication offre une opportunité de création de valeur ajoutée soutenue par des synergies industrielles puissantes, selon l’acquéreur.
La présence équilibrée sur l'ensemble des zones géographiques, des marchés et des substrats donne au nouveau groupe une position forte sur le recyclage et les plastiques durables.
Les ventes et l’EBITDA augmentent d’environ 60% respectivement, y compris 150 millions $ de synergies de coûts annuels.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support