Les exportations de vins de Provence rosés ont progressé de 7% en volume, des taux qui les positionnent parmi les bons élèves du vignoble français.
Cette forte croissance a pesé sur les prix qui, eux, ont augmenté de 8%. Ce qui n’a pas été sans conséquence sur le marché français où les ventes ont marqué le pas.

En dix ans, le chiffre d’affaires des rosés de Provence a été multiplié par 14, avec des exportations qui pèsent désormais plus que les ventes en grande distribution dont le volume commercialisé a été de 368 804 hl.

Texte AlternatifLa France reste toutefois le premier consommateur de rosés de Provence (36% de la consommation mondiale). Les Français consomment l’équivalent de 21 bouteilles par an. Les Rosés représentent aujourd’hui 1/3 des vins consommés en France.

Si après les Etats-Unis, les pays européens constituent la deuxième zone de consommation des vins de Provence rosés (R-U, Belgique, et Pays-Bas), on observe une progression sur des marchés extra-européens, tant en volume qu’en valeur, notamment au Canada, à Hong-Kong, Thailande, Brésil, Nouvelle-Zélande…

Pour cette saison 2019, les prix ne devraient pas marquer le pas. En effet, «malgré une récolte en légère hausse, et du fait de stocks tombés à zéro avant fin 2018, les disponibilités en rosé pour l’année 2019 restent à un niveau bas (- 11% par rapport à la moyenne quinquennale)» rapporte le Conseil Interprofessionnel des vins de Provence.

Les vins de Provence représentent 486 domaines, 63 caves coopératives, et plus de 100 sociétés de négoce. Avec 6% de la production mondiale, la Provence est aussi la première productrice de vins rosés au monde.

Texte AlternatifLe Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence s’attend Ă  ce que d’ici 2035, «la consommation mondiale de rosĂ© grossisse d’environ 50% avec de fortes progressions en Europe et en AmĂ©rique du Nord mais aussi en Asie oĂą la consommation est encore faible. Au total, une trentaine de marchĂ©s vont progresser : c’est unique dans l’univers du vin».

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