TOOL4Food : un service digital de sourcing pour l’industrie alimentaire
20 mars 19 | e.bonus | #1002 :: rss
Comme on peut le mesurer au salon M.A.D.E, les évolutions de consommation sont fortes sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs (nouvelles consommations, mobilité…). 50% des produits que nous consommerons dans 5 ans, n’existent pas. L’innovation est donc essentielle aujourd’hui pour les marques alimentaires. Mais dans le même temps, on constate un taux de 2/3 d'échec des innovations deux ans après leur lancement (source XTC).
Dans ce contexte, la flexibilité devient le maître mot. Aussi avant de s’engager dans des investissements coûteux et complexes, il peut être intéressant de solliciter des sociétés qui peuvent par leur expertise et leur savoir-faire apporter des solutions de sourcing. C’est précisément ce que propose la start-up Tool4Food, présente à M.A.D.E.
162 innovations ont été présentées aux M.A.D.E Awards 2019. Combien de produits seront référencés et encore en rayon dans deux ans ? Dans ce contexte, le co-manufacturing apparaît comme une solution intéressante pour de jeunes sociétés, notamment au niveau du conditionnement. Mais pas seulement. En effet, des sociétés agro-alimentaires confirmées hésitent à lancer de nouveaux produits. 80% des projets ne voient pas le jour. Pour différentes raisons et notamment de coûts.
Dans ces conditions, avant d’investir dans une machine de conditionnement (remplissage, ensachage, thermoformage…), le contact avec un conditionneur à façon peut permettre de tester des petites séries, et d’évaluer l’accueil du public.
Tool4Food, qui se présente comme une plateforme digitale de sourcing pour l’industrie alimentaire, veut accompagner et faciliter des partenariats gagnants, et mettre en relation ceux qui ont les ressources mais qui peuvent être sous-employés (faute de commandes suffisantes, d’une baisse de consommation…) et ceux qui veulent développer et innover.
Ce partenariat permet, du côté des transformateurs existants, d’optimiser et de valoriser leurs équipements, d’améliorer leur TRS, de réduire leur niveau de stock… Et du côté de ceux qui veulent lancer de nouveaux produits, de gagner en flexibilité, d’accélérer le time to market, de limiter les investissements et les risques (baisse du Capex)…
Actuellement en construction, TOOL4Food sera opérationnel dans quelques mois. Elle référence des opérateurs dans tous les métiers de la chaîne de valeur de l’industrie agro-alimentaire. Dans le domaine conditionnement, elle compte d’ores et déjà une dizaine de conditionneurs à façon.
Tool4food qualifie sur la base de critères techniques «métier» opérationnels, référence selon des cahiers des charges et savoir-faire qualitativement, et rend visible en temps réel les offres et les besoins.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support