162 innovations ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es aux M.A.D.E Awards 2019. Combien de produits seront rĂ©fĂ©rencĂ©s et encore en rayon dans deux ans ? Dans ce contexte, le co-manufacturing apparaĂ®t comme une solution intĂ©ressante pour de jeunes sociĂ©tĂ©s, notamment au niveau du conditionnement. Mais pas seulement. En effet, des sociĂ©tĂ©s agro-alimentaires confirmĂ©es hĂ©sitent Ă  lancer de nouveaux produits. 80% des projets ne voient pas le jour. Pour diffĂ©rentes raisons et notamment de coĂ»ts.

Dans ces conditions, avant d’investir dans une machine de conditionnement (remplissage, ensachage, thermoformage…), le contact avec un conditionneur à façon peut permettre de tester des petites séries, et d’évaluer l’accueil du public.

Texte AlternatifTool4Food, qui se présente comme une plateforme digitale de sourcing pour l’industrie alimentaire, veut accompagner et faciliter des partenariats gagnants, et mettre en relation ceux qui ont les ressources mais qui peuvent être sous-employés (faute de commandes suffisantes, d’une baisse de consommation…) et ceux qui veulent développer et innover.

Ce partenariat permet, du côté des transformateurs existants, d’optimiser et de valoriser leurs équipements, d’améliorer leur TRS, de réduire leur niveau de stock… Et du côté de ceux qui veulent lancer de nouveaux produits, de gagner en flexibilité, d’accélérer le time to market, de limiter les investissements et les risques (baisse du Capex)…

Texte AlternatifActuellement en construction, TOOL4Food sera opérationnel dans quelques mois. Elle référence des opérateurs dans tous les métiers de la chaîne de valeur de l’industrie agro-alimentaire. Dans le domaine conditionnement, elle compte d’ores et déjà une dizaine de conditionneurs à façon.

Tool4food qualifie sur la base de critères techniques «métier» opérationnels, référence selon des cahiers des charges et savoir-faire qualitativement, et rend visible en temps réel les offres et les besoins.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support