• La plateforme SCS-Styrenics Circular Solutions - constituée officiellement en décembre 2018 - est une initiative conjointe de grands fabricants de polystyrène-PS qui est utilisé notamment pour les emballages alimentaires et les produits médicaux.

L’objectif de la plateforme est d’accélérer le recyclage des styréniques grâce à une technologie innovante et à des solutions basées sur le partenariat. La plateforme, qui accueille d’autres producteurs de polystyrène et de polystyrène expansé ainsi que des transformateurs, recycleurs, propriétaires de marques, encourage également une collaboration étroite avec d’autres parties prenantes également engagées dans l’économie circulaire.

Texte AlternatifDans le cadre de sa collaboration avec Agilyx, un des principaux développeurs de technologies de recyclage chimique des plastiques, Styrenics Circular Solutions a fait état récemment de résultats prometteurs grâce à la dépolymérisation de divers échantillons de déchets de polystyrène post-consommation.et donne des résultats prometteurs en matière de recyclage du polystyrène.

SCS a fourni à Agilyx des échantillons de déchets plastiques mélangés, provenant principalement d'emballages alimentaires, tels que des pots de yaourt. Les échantillons ont été collectés et triés dans plusieurs pays européens, tels que l'Allemagne, la France et la Belgique. Agilyx a évalué la composition de la matière première de déchets, puis l'a recyclée dans son monomère d'origine, à l'aide de sa technologie brevetée de dépolymérisation.

Les deux partenaires travaillent à l'optimisation des conditions de traitement pour un rendement maximal. SCS vise à améliorer encore le rendement en monomère de styrène issu du processus de dépolymérisation tout en réduisant les coproduits. «Nous voulons trouver le niveau de pureté optimal des déchets plastiques post-consommation avant de reproduire les résultats dans une unité commerciale» explique SCS.

«Le potentiel de recyclage du polystyrène en boucle fermée est élevé» selon d'Agilyx. Un pilote de démonstration doit voir le jour en 2020.

Texte Alternatif• La Plateforme pour l’Économie Circulaire des Polyoléfines-PCEP qui rassemble diverses parties prenantes vise à développer la réutilisation et le recyclage des produits à base de polyoléfines ainsi que la part de plastiques recyclés dans la fabrication de plastiques primaires.

Les polyoléfines représentent 50% du volume total des plastiques consommés en Europe et sont présents dans 70% des emballages plastiques, soit 40% de la demande en Europe.

En 2016, 27 millions de tonnes de déchets plastiques post consommation ont été collectés en Europe dont 12 millions de tonnes sont des déchets d’emballages polyoléfines. PCEP cherche à identifier les obstacles et opportunités afin d’augmenter le recyclage et travaille à assurer la mise sur le marché européen de polyoléfines recyclées de qualité.

Parmi les obstacles, la conception des emballages qui ne contribue pas à leur recyclabilité, la collecte et le tri en phase d’utilisation. PCEP étudie actuellement un ensemble d’outils permettant de concevoir les produits afin de faciliter le recyclage et/ou la réutilisation.

Texte Alternatif

La qualité du tri constitue une étape essentielle vers un recyclage de qualité, estime la plateforme. Dans ce contexte, PCEP travaille avec toutes les parties prenantes concernées pour définir des normes et des moyens pour améliorer les systèmes de collecte et de tri afin de générer une matière première de recyclage de meilleure qualité et ainsi un marché européen des produits de base pour alimenter les usines de recyclage.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support