Texte AlternatifComme les emballages de produits de grande consommation, les emballages que l’on regroupe sous le terme générique d’emballages industriels et commerciaux se doivent aussi de répondre aux exigences de l’économie circulaire. Ce qui veut dire qu’ils doivent être recyclables et/ou incorporer un pourcentage de matière recyclé, pour se prévaloir d’être des emballages durables.

Précisément, Mauser Packaging Solutions a lancé un nouveau conteneur de déchets médicaux à base de matériaux plastiques 100% recyclés provenant de déchets d'emballage post-consommation. et reçoit le prix de l'innovation néerlandais. Cette nouvelle solution qui a reçu le 3ème prix du NENnovation Award 2018 décerné par l'Institut néerlandais de normalisation NEN, combine la protection et la manipulation des déchets médicaux à risques spécifiques avec les avantages environnementaux de l'utilisation de résine plastique recyclée. Le nouveau WIVA Infinity Containerest destiné aux hôpitaux, cliniques, laboratoires, cabinets médicaux, maisons de soins et les pharmacies.

Disponible en format de 30, 50 et 60 L en complément de la gamme WIVA Medical Waste Container, il déclare une empreinte CO2 réduite de plus de 50% comparé à ceux fabriqués à partir de plastique vierge, indique Mauser.

Mauser Packaging Solutions a collaboré avec QCP (Quality Circular Polymers) et Suez pour développer de nouveaux plastiques recyclables répondant aux normes de qualité les plus élevées applicables aux emballages destinés à traiter les déchets médicaux à risque. Le nouveau contenant a été testé selon les protocoles des Nations Unies sur les marchandises dangereuses. En étroite collaboration, et avec le soutien de plusieurs autorités néerlandaises, telles que l'IL&T (Transport Inspection), le Ministère des Infrastructures et des Transports et T&CPI (Testing Authority), la société a obtenu un permis spécial permettant l'utilisation du conteneur sur le marché néerlandais.

Mauser Packaging Solutions offre des services axés sur le développement durable et le cycle complet, de la production au recyclage. L'une des principales initiatives est le programme Infinity qui combine tous les efforts pour produire des emballages en plastique recyclé. «Après avoir installé des centres de recyclage aux États-Unis, au Brésil et en Europe, Mauser Packaging Solutions peut produire des résines post-industrielles de haute qualité pour fabriquer une large gamme d'emballages industriels avec une empreinte carbone nettement inférieure» souligne Axel Schaefer, responsable de la gestion des produits de la division International Packaging chez Mauser.

Extrait de la revue n° 636 - Mars 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support