Cartonéo acquiert la première C500 de l’hexagone
30 avril 19 | Focus | #1138 :: rss
Spécialiste dans la fabrication de packaging carton et PLV, Cartonéo vient de franchir une étape importante de ses 120 ans d’existence. L’entreprise jurassienne vient d’acquérir une imprimante numérique qui affiche des dimensions impressionnantes (36m x 9m) - la HP C500 - capable d’imprimer avec la même qualité que l’offset.
Première imprimante C500 à être acquise en France, elle représente un investissement «entre 3,5 et 4 millions d’euros» avait indiqué Edmond Perrier, pdg de Cartonéo fin 2017, lorsqu’il avait fait part de son intention d’en installer une. «Nous avons investi dans le numérique car c’est le futur de notre métier. En tant que moyenne structure, nous nous devons d’être pionnier, d’anticiper, et d’être force de propositions innovantes pour nos clients» indique-t-il.
Pourquoi la C500 ? Selon l’entreprise et HP France, il s’agit de la seule imprimante numérique à offrir la qualité de l’offset… Également, seul exemplaire à répondre à la norme alimentaire grâce à ses encres aqueuses, et seul exemplaire permettant, grâce aux données variables, la réalisation de petites et moyennes séries personnalisées. «En fait, c’est un peu comme une imprimante de bureau : si l’on souhaite imprimer une seule feuille, c’est possible» résume E. Perrier.
Capable d’imprimer des feuilles de 1,30 m par 2,50 m, l’imprimante travaille à une moyenne de 5 000 plaques/heure de cartons ondulé recyclé de 1,5 à 7 mm d’épaisseur (cannelures E, B, C, FE, FG, EE, BC). Installée en mars 2019, elle a imprimé ses premières commandes pour une marque de spiritueux, qui souhaite justement diversifier ses séries pour ses bouteilles, qui ont été lancées mi-avril.
Grâce à cet investissement, l’entreprise compte désormais s’adresser à davantage de marché. En ligne de mire, l’agro-alimentaire pour lequel elle n’intervenait peu, mais également la cosmétique, la pharmaceutique, le mobilier et les jouets, l’automobile, l’aéronautique, les textiles, les télécoms ou encore les artisans-commerçants. Edmond Perrier imagine les applications dans le marché agro-alimentaire qui l’ont poussé à faire confiance à HP et à son équipement : «chaque viticulteur imagine un packaging dédié à ses cuvées spéciales ou ses BIB ; chaque producteur se distingue grâce à une conception graphique originale ; chaque grande enseigne se démarque grâce à ses séries limitées, ses produits d’appel événementiels, ses packagings régionaux, voire locaux. Les idées sont là , il ne restait plus que l’équipement à acquérir pour transformer cela en concret !» reprend-t-il.
Extrait de la revue n° 637 - Avril 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support