Texte AlternatifInscrit dans les mœurs depuis 25 ans, le tri est pratiqué par 88% des français, dont 48% d’entre eux de façon systématique.

En 2018, 68% des 5 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés. Un taux que Citeo souhaite améliorer en valorisant le geste de tri au sein de notre société, afin qu’il devienne un acte citoyen d’importance et d’engagement. «Avec notre nouvelle campagne «Trier, c’est donner», nous appelons les français à généraliser ce geste, et visons plus particulièrement les populations urbaines, mais également les jeunes de 18-25 ans, qui sont les moins impliqués», commente Stéphanie Foucard, directrice mobilisation et engagement Citeo.
L’association s’est d’ailleurs rapprochĂ©e de plusieurs partenaires comme Goodeed, Unis-CitĂ©s ou le REFEDD (RĂ©seau français des Ă©tudiants pour le dĂ©veloppement durable) afin de s’adresser Ă  ces Millenials au travers de diffĂ©rents dispositifs : dons associatifs gratuits sur son nouveau site internet en ligne le 19 mai prochain, services civiques, ou encore sensibilisation des Ă©tudiants.

Texte AlternatifEt pour faire adhĂ©rer le plus grand nombre, la simplification du geste de tri est essentiel : «aujourd’hui, 24 millions de français peuvent d’ores et dĂ©jĂ  trier dans une seule poubelle l’ensemble de leurs dĂ©chets recyclables, un dispositif qui sera gĂ©nĂ©ralisĂ© d’ici 2022. Un pas en avant qui a nĂ©cessitĂ© de moderniser nos 170 centres de tri en les Ă©quipant notamment de trieuses optiques», a prĂ©cisĂ© Jean Hornain, pdg Citeo (photo Ă  droite). Une large campagne TV et d’affichage ainsi qu’une tournĂ©e dans huit villes partenaires viendra appuyer cette nouvelle prise de parole autour du tri.