Citeo dévoile sa nouvelle campagne «Trier, c’est donner»
17 mai 19 | e.bonus | #1195 :: rss
Face à l’urgence écologique de protection de notre planète et de ses ressources, Citeo rappelle que le tri est la première barrière contre la pollution et l’une des solutions efficaces pour réduire les émissions de CO2, et plus généralement l’empreinte environnementale.
Inscrit dans les mœurs depuis 25 ans, le tri est pratiqué par 88% des français, dont 48% d’entre eux de façon systématique.
En 2018, 68% des 5 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés. Un taux que Citeo souhaite améliorer en valorisant le geste de tri au sein de notre société, afin qu’il devienne un acte citoyen d’importance et d’engagement. «Avec notre nouvelle campagne «Trier, c’est donner», nous appelons les français à généraliser ce geste, et visons plus particulièrement les populations urbaines, mais également les jeunes de 18-25 ans, qui sont les moins impliqués», commente Stéphanie Foucard, directrice mobilisation et engagement Citeo.
L’association s’est d’ailleurs rapprochée de plusieurs partenaires comme Goodeed, Unis-Cités ou le REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable) afin de s’adresser à ces Millenials au travers de différents dispositifs : dons associatifs gratuits sur son nouveau site internet en ligne le 19 mai prochain, services civiques, ou encore sensibilisation des étudiants.
Et pour faire adhérer le plus grand nombre, la simplification du geste de tri est essentiel : «aujourd’hui, 24 millions de français peuvent d’ores et déjà trier dans une seule poubelle l’ensemble de leurs déchets recyclables, un dispositif qui sera généralisé d’ici 2022. Un pas en avant qui a nécessité de moderniser nos 170 centres de tri en les équipant notamment de trieuses optiques», a précisé Jean Hornain, pdg Citeo (photo à droite). Une large campagne TV et d’affichage ainsi qu’une tournée dans huit villes partenaires viendra appuyer cette nouvelle prise de parole autour du tri.