Pesage industriel : la quête de la précision
31 mai 19 | .Emballage Industriel | #1276 :: rss
Parce que les besoins de l’emballage industriel sont spécifiques, les fournisseurs de peseuses travaillent à adapter les différentes parties de leurs machines (capteurs, cellules de pesée, châssis, etc.) en leur apportant des fonctionnalités spécifiques. Avec un focus fort donné à la numérisation des données et la connectivité des outils.
Adapter les machines en fonction des besoins industriels
Si les machines de pesage associatif d’Ishidasont davantage connues pour des applications agroalimentaires, l’offre du constructeur japonais trouve également sa place au sein d’industries plus lourdes. Ainsi, Carbo France, leader en production de charbon de bois dans l’Hexagone, a dernièrement fait appel à Ishida pour s’équiper de deux lignes semi-automatiques de conditionnement. Avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, l’entreprise produit 10000 tonnes/an qu’elle distribue aux GSA, et restaurants professionnels. Pour répondre aux conditions extrêmes du process - l’usine fonctionne en 5x8, 7 jours sur 7 et l’atmosphère chargée en poussières - le constructeur choisit d’équiper Carbo France de deux peseuses associatives 14 têtes avec bennes de 7 litres. Les associatives IP66 sont munies chacune d’un carter et d’un système de pressurisation afin de réduire et d’éliminer les émanations de poussière. Le charbon de bois est conditionné dans des sacs en papier de 4, 6, 8 et 10 kg. Pour ces derniers, Ishida a reconsidéré l’alimentation des peseuses en installant des vibrants.
«Nous sommes parvenus à gagner entre 2,5 et 3% par rapport à l’ancien système. Par exemple, pour un poids cible de 6000 g, la charge moyenne délivrée est de 6011 g. Cette économie va nous permettre d’amortir notre investissement en moins de 5 ans», commente Nadège Simon, gérante de Carbo France.
Gagner en précision pour suivre le rythme
Pour Mettler Toledo, l’enjeu du moment reste d’adapter les machines, et plus précisément son offre de trieuses pondérales à des cadences de remplissage de plus en plus rapides. «Le challenge est de garder la précision du pesage malgré des machines qui gagnent en vitesse. Et pour y parvenir, il faut travailler sur les deux composants essentiels d’une trieuse : sa cellule de pesée et son châssis», explique Eric Bertrand, chef de produit spécialisé en pesage dynamique, chez Mettler Toledo. C’est ainsi, que la dernière née des trieuses pondérales, la série C, est dotée d'une cellule de pesée protégée contre les parasites environnants grâce à des filtres électroniques adaptés et d’un châssis étudié pour résister aux vibrations. Résultat : un gain de précision de pesage de 30% par rapport à la série précédente, à la même cadence.
Extrait de la revue n° 638 - Mai 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support