Economie circulaire : Albéa prend la parole
11 juin 19 | e.bonus | #1270 :: rss
A l’heure où le plastique est pointé du doigt par l’ensemble de la société civile, Albéa a jugé nécessaire de prendre officiellement la parole - lors d’une soirée parisienne «Let’s Act for Circular Beauty» réunissant partenaires (Fondation Ellen MacArthur, Citeo, Biffa Polymers, etc.) et clients (L’Occitane en Provence, Guerlain, etc.) - pour réitérer son engagement dans une économie plastique durable et circulaire, amorcée il y a plus de 15 ans déjà .
«L’enjeu de demain sera de réinventer les usages de l’emballage. Face à un discours autour du plastique devenu inaudible, faute de sources fiables et d’un trop plein d’informations, parfois contradictoires, nous sommes convaincus qu’il faut nous engager, nous industriels, autour de feuilles de routes communes pour avancer plus rapidement vers cette économie circulaire», a annoncé François Luscan, son pdg. En signant récemment le New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur, Albéa montre ainsi son souhait de s’impliquer concrètement pour faire de cette vision une réalité d’ici à 2025.
L’enjeu est, en effet, de fédérer l’ensemble des industriels autour d’une orientation commune, afin que des résultats concrets se dessinent. «L’industrie cosmétique a l’avantage d’offrir des emballages à la fois de qualité et esthétique, qu’il est possible de garder et de transmettre.
Albéa travaille depuis plusieurs années déjà sur cinq axes prioritaires pour améliorer ses tubes, pompes/sprays et emballages maquillage : réduire les composants d’un packaging, réutiliser l’emballage, améliorer leur recyclabilité, intégrer des matières recyclées comme le PCR et travailler au développement de matériaux biosourcés», a expliqué Gilles Swyngedauw, Directeur RSE d’Albéa. Mais le groupe insiste : cela ne sera possible que grâce à une économie collaborative, où partenaires, clients et fournisseurs échangent et travaillent ensemble pour trouver les solutions de demain.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support