La canette, en pleine forme, s’habille d’un nouveau logo
21 juin 19 | e.bonus | #1308 :: rss
Les voyants sont au vert. Selon la Boîte Boisson, regroupant les fabricants de matières premières et producteurs français de canettes, les ventes de canettes ont progressé de 6% en valeur et de 2,2% en volume sur le premier trimestre 2019, par rapport à la même période 2018.
Pour communiquer sur la recyclabilité de leurs contenants, le GIE lance un nouveau logo «METAL recyclable à l’infini» à destination des consommateurs, qui sont désormais 64% à connaitre cet avantage environnemental.
Après Heineken et 8.6, Orangina Suntory France vient de se lancer avec son thé glacé «May Tea», premier soft-drink à apposer le logo sur les canettes. Alors que 7 canettes sur 10 sont recyclées en France, le déploiement de ce logo affiche clairement son ambition : développer davantage encore le taux de recyclage, chez des consommateurs français bien habitués au geste du tri.
Selon une étude CSA menée par La Boîte Boisson, l’autre alternative que représente, la consigne, est vécue davantage comme une contrainte, avec des craintes liées au stockage des emballages consignés (68%), au coût supplémentaire généré lors de l'achat (28%) et à leur retour au point de collecte (27%).
Lancé en 2010, l’action «Chaque Canette Compte», qui réunit aujourd'hui 47 partenaires de collecte et est présente sur près de 2 500 sites, a permis de recycler 70 millions de canettes. D'ici 2022, Chaque Canette Compte et Citeo se sont fixés pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires et de doubler le nombre de sites équipés en permanence de son dispositif de collecte ainsi que le nombre d'événements couverts.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support