Texte AlternatifSa marque Rainett, spĂ©cialiste en produits d’entretien Ă©colabellisĂ©s, prĂ©sente dans l’Hexagone depuis 1990, appelait en la voix de son DG France, Benoit Renauld «à ne pas diaboliser le plastique mais Ă  trouver des solutions pour en faire un usage plus raisonnĂ©. Il faut dĂ©sormais les promouvoir et passer Ă  l’action». Depuis 2015, le fabricant a basculĂ© l’ensemble de ses rĂ©fĂ©rences sur des emballages 100% plastique recyclĂ© en PET clair, et depuis fin 2018, intègre 100% de plastique recyclĂ© dans tous ses emballages en PEHD transparent. Des solutions aussi totalement recyclables, grâce Ă  un large programme de recyclage (Recyclate Initiative) de ses emballages, lancĂ© par le groupe Werner & Mertz. «Nous encourageons tous les industriels Ă  venir nous rejoindre dans ce projet pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© des circuits de production fermĂ©s et promouvoir le geste de tri via le bac de tri jaune», a dĂ©clarĂ© son pdg, Reinhard Schneider. Un engagement qui lui a permis de recycler 270 millions de bouteilles Ă  ce jour et lui a valu de recevoir la certification internationale Cradle to Cradle Gold. Le dirigeant regrette cependant : «que celle-ci ne soit pas reconnue en Europe par l’EFSA qui s’attarde davantage sur l’origine des plastiques recyclĂ©s que la qualitĂ© du cycle de recyclage dans son ensemble». Reinhard Schneider appelait d’ailleurs, en prĂ©sence de l’Ademe et de Citeo, au dĂ©ploiement de critères communs mondiaux pour la dĂ©finition de standards de recyclĂ©/recyclabilitĂ©. En parallèle, le groupe poursuit la recherche de solutions d’emballages innovantes et Ă©coresponsables. Il lance ainsi le premier flacon cosmĂ©tique 100% rHDPE issu du tri des dĂ©chets de la poubelle jaune. Ou encore la première Ă©corecharge mono-matĂ©riau 100% recyclable (en partenariat avec Mondi). En PE souple, elle Ă©conomise 70% de plastique en moins par rapport Ă  une bouteille de lessive et pourra ĂŞtre recyclĂ©e dans les centres de tri, le film dĂ©corĂ© de la façade se dĂ©solidarisant du reste de la poche. Lancement prĂ©vu en France dès 2020.

Extrait de la revue n° 639 - Juin 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support