Texte AlternatifEn parfumerie, les fournisseurs travaillent sur les procédés de fabrication pour réduire leur impact environnemental, car sur la pompe elle-même - en plastique et métal - il est plus compliqué de mettre en œuvre des actions. «Nous recevons beaucoup de demandes pour des pompes à visser, sur lesquelles nous avons une large gamme depuis longtemps, mais dans les faits sur le marché, ce type de pompe reste faible en proportion. Les marques cherchent encore leur «business model» par rapport au rechargeable. On sent toutefois qu’un basculement est en train d’opérer vers les recharges, sur un bon nombre de produits», remarque Elisabeth Salom l’Ancien, directrice marketing EMEA, division parfum, pour Aptar Beauty. Le composant dominant d’une pompe parfum reste le métal. Sa transformation se fait par emboutissage et anodisation, des procédés qui génèrent des déchets. «Dans notre site d’Annecy, où nous transformons le métal, nous avons investi pour notamment pouvoir réutiliser les matières premières. Nous réutilisons par exemple 98% de l’acide phosphorique nécessaire à l’anodisation des pièces, et recyclons 100% des chutes d’aluminium. Elles sont compactées et repartent dans le process de fabrication», détaille Elisabeth Salom l’Ancien.

Il y a un an, le groupe AlbĂ©a signait la charte de la fondation Ellen Macarthur, s’engageant ainsi Ă  dĂ©velopper des emballages plus respectueux de l’environnement, et donc recyclables, rĂ©utilisables ou fabriquĂ©s Ă  base de matĂ©riaux PCR. «Sur le segment du luxe, nous travaillons Ă  la rĂ©duction de l’empreinte carbone des pompes avec une solution dĂ©vissable. Nous avons lancĂ© la pompe Spiralfin 2018 : l’insert permettant de la visser est en plastique et non plus en mĂ©tal, ce qui reprĂ©sente une rĂ©duction de 21% de CO2. Et cette option - tout en conservant les dimensions d’une pompe FEA15 standard - a l’avantage d’amĂ©liorer l’étape de remplissage pour les clients, en limitant le risque de casse du col du flacon en verre», souligne NoĂ© Gailly, directeur marketing d’AlbĂ©a pour les divisions parfum et soin.

En 2018, le fournisseur amĂ©ricain Silgan Dispensing Systems a menĂ© une Ă©tude dans six pays du monde, questionnant 200 personnes par pays sur les solutions durables concernant les pompes. «Nous avons dĂ©couvert que 75% d’entre elles Ă©taient prĂŞtes Ă  recharger leurs flacons de parfum, ou Ă  sĂ©parer les composants», rĂ©vèle Sandy Gregory, directrice marketing associĂ©e de Silgan sur la catĂ©gorie Parfum (monde) et BeautĂ© (Europe). La sociĂ©tĂ© a conçu la pompe Ă  visser Melodie Pirouette™ : la classique vis mĂ©tallique a Ă©tĂ© remplacĂ©e par une vis interne en plastique, rendant la pompe plus «verte» et Ă©conomique.

Extrait de la revue n° 639 - Juin 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support