Texte Alternatif17 à 50% d’entre eux passent plus de temps devant les étals lorsque les produits sont présentés en carton ondulé, plutôt que sans emballage ou dans des caisses en plastique. Mais surtout la proportion de clients ayant acheté au moins un fruit ou légume augmente entre 13 et 16% lorsque ceux-ci sont présentés en carton ondulé. Fort de ce constat, les membres de l’organisation professionnelle Carton Ondulé de France ont travaillé conjointement au développement d’un nouveau plateau Sérénité®. Grâce à ses trottoirs écrus non imprimés, il recréé dans les points de vente, des étals homogènes, plus attractifs à l’œil du consommateur. Respectant le label CFQ mis en place par la profession, ces plateaux présentent toutes les garanties de résistance, d’adaptabilité et de protection du produit nécessaires aux producteurs et à la chaine de distribution, tout en étant recyclés et recyclables.

HygiĂ©niques, ils permettant une conservation plus longue des produits tout en Ă©tant ergonomiques, robustes et lĂ©gers. «Chaque fabricant de plateau en carton ondulĂ© pourra adapter sa propre gamme de produits au cahier des charges des plateaux SĂ©rĂ©nité®, en imprimant la partie basse du plateau jusqu’à 9 cm, ce qui correspond Ă  la hauteur des Ă©tals en grande distribution», indique Bertrand Arnault, prĂ©sident de Carton OndulĂ© de France. Pour finir de convaincre la grande distribution, une offre d’essai leur sera proposĂ© en septembre. A noter : depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000, le passage des Ă©tals aux plateaux plastiques ont entraĂ®nĂ© la perte de production de 140 millions de m² de cartons, soit l’équivalent de la fermeture de deux cartonneries. Le potentiel commercial Ă  reconquĂ©rir est donc immense.

Extrait de la revue n° 639 - Juin 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support