Texte AlternatifElĂ©ments pivots du monde du conditionnement pharmaceutique, les thermoformeuses continuent sans surprise de faire partie des meilleures ventes des fabricants de machines du secteur : «le marchĂ© est en progression en France, mais aussi dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Europe de l’Est», indique Eric Echardour, directeur commercial export de Mecapack, la marque du spĂ©cialiste français Proplast. «Nous comptons cette annĂ©e sur une progression des ventes de 10 Ă  20% en fonction des marchĂ©s gĂ©ographiques».

MĂŞme constat pour David Menguy, directeur commercial Illig France : «le marchĂ© est en progression, en France mais aussi beaucoup en Asie». Les thermoformeuses, qui servent Ă  rĂ©aliser des emballages blister, s’appliquent en effet Ă  un nombre important de produits pharmaceutiques : gĂ©lules, comprimĂ©s, seringues, sachets, compresses, kits de matĂ©riel mĂ©dical… Et le choix du process technique de formage Ă  appliquer Ă  cette multiplicitĂ© de produits va dĂ©pendre entièrement de leur nature : positif ou nĂ©gatif, film plastique souple ou rigide pour la partie infĂ©rieure du blister, prĂ©dĂ©coupe ou dĂ©coupe au moment du formage… RĂ©sultat, la demande des clients va vers une ultra-modularitĂ© des machines. Leurs fabricants doivent donc proposer des modèles pouvant rĂ©aliser toutes les options Ă  la fois. «Nos machines sont capables de faire aussi bien du formage en nĂ©gatif - par air, par air + vide, avec ou sans assistance mĂ©canique - qu’en positif avec un piston qui donne la forme au blister», indique ainsi Eric Echardour pour les FS 930 et FS 950. Les fabricants sont aussi Ă  la recherche de souplesse, notamment sur la largeur et la longueur du film. «Nos lignes TLMsont dotĂ©es de la technologie de formage non conventionnelle de Schubert, appelĂ© «Mother Tray» et d’un système Transmodul de mise en mouvement des objets par des robots. En n’étant pas fixĂ© sur une laize et en l’absence d’un pas d’avance, nos machines offrent Ă  nos clients plus de flexibilité», indique Karin Kleinbach, responsable de vente de l’allemand Schubert Pharma.

Extrait de la revue n° 639 - Juin 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support