Une brique de lait UHT éco-conçue et sans aluminium
31 août 19 | Linéaires | #1442 :: rss
Candia, la marque de lait de la première coopérative laitière française Sodiaal, dévoile la première brique de lait UHT sans aluminium (modèle SIGnature de SIG) et sans suremballage plastique.
Cette brique de lait BIO français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44). Un projet d’envergure qui aura valu trois ans de R&D. Car l’objectif était de taille : réduire l’utilisation de matières fossiles et vierges entrant dans la fabrication de la brique UHT (aluminium et plastiques) pour privilégier les matériaux biosourcés et recyclés (carton et polymères végétaux). En supprimant la couche d’aluminium à effet barrière, il a fallu reformuler la couche de plastique déjà présente pour préserver toutes les qualités du lait.
Au-delà du retrait de l’aluminium, cette brique contribue à développer une filière de polymères végétaux issus de déchets de bois pour progressivement substituer les plastiques d’origine fossile utilisés pour le bouchon et les couches d’étanchéité. Enfin, le film plastique emballant le pack de 6 briques a été remplacé par un carton 100% recyclé et recyclable. Celui-ci a été conçu pour être résistant et pratique tout en réduisant l’utilisation des encres.
Fournisseur brique : SIG - Carton suremballage : DS Smith
Extrait de la revue n° 640 - Juillet/Août 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support