Idocaps dit au revoir à l’aluminium
31 août 19 | Alimentaire | #1455 :: rss
Avec l’objectif de trouver une alternative viable aux capsules de café en aluminium, l’entrepreneur Pierre Simonin a, pendant trois ans, développé un dispositif de remplissage en série de capsules biodégradables et compatibles Nespresso, avec le café de son choix : Idocaps.
En s’inspirant du principe de la yaourtière, Idocaps se présente comme un support en bois avec une tablette sur laquelle sont disposées des capsules vides à remplir de café moulu avec une raclette. Une feuille d’opercules autocollante vient se loger sur le dessus, et les capsules sont prêtes à être consommées. La matière utilisée pour celle-ci est le Vegemat, à base d’amidon de maïs et de blé, 100% biodégradable et compostable. Selon l’inventeur du dispositif, il ne faut que trois minutes pour remplir soi-même une douzaine de capsules, ce qui en fait une alternative peu contraignante et qui redonne les clés au consommateur, qui choisit lui-même le café qu’il souhaite déguster. Idocaps est un produit Made in France : la découpe du bois se fait à Bagnolet, les opercules à Lourdes, et l’assemblage dans les Hauts-de-Seine, par un ESAT. L’entreprise propose également une gamme complète de café, en provenance d’un torréfacteur en Seine-Maritime.
Extrait de la revue n° 640 - Juillet/Août 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support