Neuf nouveaux diplômés de l’école verrière de Verallia
9 octobre 19 | e.bonus | #1541 :: rss
Créée en 2013, l’école verrière de Verallia forme chaque année les futurs responsables techniques et agents de maîtrise des sept usines verrières de Verallia en France. Les élèves bénéficient à travers cette formation d’un transfert accéléré des compétences de postes d’experts, auxquels les salariés accèdent traditionnellement après une dizaine d’années de formation interne. La sélection des élèves s’opère au sein des usines françaises du groupe : ils sont repérés parmi les salariés déjà en poste ou parmi les intérimaires. Ils intègrent donc l’école après une période de conduite des machines en usine d’au moins plusieurs mois. Quatre diplômés sont originaires de Saône-et-Loire.
Le cursus, d’une durée d’un ou deux ans selon le profil des élèves, comporte un volet généraliste (mathématiques, français, etc.), assuré par un organisme spécialisé (le Pôle formation UIMM - Union des Industries et Métiers de la Métallurgie – de Bourgogne) et un enseignement technique (pneumatique, hydraulique, mécanique, etc.), délivré par le centre de formation interne de Verallia France, basé à Chalon-sur-Saône. L’apprentissage pratique, encadré par un référent, se poursuit sur le terrain dans les usines du groupe.
Les diplômés vont désormais occuper des postes de conducteur mécanicien et de remplaçant chef de groupe. Ils rejoindront les 24 diplômés des promotions précédentes en poste dans les usines de Verallia en France.
À Chalon-sur-Saône, le groupe industriel Verallia emploie près de 500 personnes. Sa verrerie fabrique chaque jour plus de 2 millions de bouteilles en verre. Le site regroupe aussi un centre technique, un centre de développement produit, le centre de formation de Verallia en France et la direction de marché « Vins nord ».
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support