«Cette association de compétences constitue une avancée dans la sécurisation des produits et la lutte contre les médicaments falsifiés», déclare Aurélien Tignol, président d’Arjo Solutions. Adfirmia™ permet, sans rien ajouter ou imprimer sur le produit, de doter chaque médicament d’une signature digitale unique, générée, sur ligne de production, grâce aux aléas visibles sur la matière de chaque produit.

Texte AlternatifEn pratique, la relecture du «digital fingerprint» du produit, permet – avec un simple smartphone – de vérifier qu’un médicament n’a pas été contrefait, et en associant la signature digitale du produit à des données de traçabilité, de lutter contre le commerce parallèle. Cette technologie permet aux professionnels du médicament, mais aussi aux patients, d’identifier la provenance et l’authenticité d’un médicament en quelques secondes à l’aide de leur smartphone. La solution Adfirmia™ repose sur un algorithme breveté aujourd’hui très largement industrialisé dans les biens de consommation.

Ce partenariat, qui réunit trois expertises complémentaires de haut niveau, permet à Arjo Solutions de proposer des systèmes d’enregistrement des digital fingerprint des médicaments s’intégrant efficacement sur tout type de ligne de production :
- soit sous la forme d’un module combinant les smart cameras de Cognex avec les systèmes d’éclairage et d’enregistrement Adfirmia™, s’intégrant directement sur lignes de production ;
- soit sous la forme d’une station autonome et mobile, conçue en partenariat avec Germark et intégrant le module d’enregistrement.

L’ensemble des systèmes développés par Arjo Solutions, Germark et Cognex respectent les standards GAMP applicables à l’industrie pharmaceutique.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support