Envisager une robotisation performante et pérenne nécessite d’embarquer toutes les équipes et services d’une société, tout au long du projet. Il convient d’impliquer, d’expliquer, de démystifier, de rassembler toutes les forces de l’entreprise autour du projet. Le robot devient un nouveau collègue, à qui pour une fois, on peut confier toutes les tâches pénibles, sans valeur ajoutée produit, consommatrices d’énergie humaine et créatrices d’arrêts de travail !

Pour concevoir des solutions fiables et pĂ©rennes, intĂ©grer et programmer des robots toujours plus intelligents, utiliser des outils performants avec des interfaces toujours plus conviviales, le monde industriel doit s’adapter et l’Homme doit s’approprier la technologie ! UtilisĂ©es Ă  bon escient, les solutions robotisĂ©es sont garantes de la crĂ©ation de valeur par l’Humain, en le libĂ©rant des opĂ©rations rĂ©pĂ©titives, fastidieuses et sans valeur ajoutĂ©e, en l’aidant Ă  produire mieux et plus facilement. Un des meilleurs exemples est la robotisation du chargement d’une flowpack haute-cadence en biscuiterie, après une Ă©tude de la CARSAT sur l’amĂ©lioration des conditions de travail qui avait conclu Ă  l’impossibilitĂ© de maintenir le travail humain dans des limites de pĂ©nibilitĂ© correctes. Les exemples de ce type sont nombreux.

Depuis quelques annĂ©es, on assiste Ă  une rĂ©volution en termes de solutions technologiques. Si les annĂ©es 2000 avaient Ă©tĂ© l’ère d’une course effrĂ©nĂ©e vers la très haute cadence, ces dix dernières annĂ©es ont vu arriver des solutions permettant plus de collaboration ou de coopĂ©ration avec l’Homme ; la mobilitĂ© des robots apporte la flexibilitĂ© de fonctionnement entre les machines et des gains de temps de transfert improductifs importants. Bien Ă©videmment, les caractĂ©ristiques de l’offre doivent rĂ©pondre, avant tout, aux besoins des utilisateurs, clairement exprimĂ©s (et c’est bien lĂ  aussi la difficultĂ© !). Il nous faut impĂ©rativement accompagner l’expression du besoin avant d’imposer une solution et prendre le temps d’évaluer des offres de spĂ©cialistes du couple «mĂ©tier/fonction Ă  robotiser», par exemple «PetFood/Mise en caisse de sachets souples», ou «CosmĂ©tique/dĂ©palettisation de conditionnements primaires» … afin de choisir la meilleure solution pour son entreprise et son personnel !

Demain sera sans aucun doute l’ère «des Robotiques» où chaque technologie, souhaitons-le, saura trouver sa place, la plus adaptée aux besoins des utilisateurs et des entreprises pour faire progresser en particulier les fonctions d’emballage.

Extrait de la revue n° 645 - Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support