Texte AlternatifSolutions plus éco-responsables, meilleure observance des traitements, facilité d’usage pour les patients, packagings connectés sont autant d’enjeux à laquelle la profession s’est attelée à répondre au travers de leurs différentes innovations. En marge de ce Pharmapack Europe 2020, ont d’ailleurs été primées les technologies les plus prometteuses par les organisateurs du salon.

Texte AlternatifCatégorie Innovations Exposants :
• Meilleure Innovation Dispositif injectable : le système d’injection Ă  dĂ©tection automatique Credence Connect™ Auto-Sensing de Credence MedSystems. Ce dernier intègre le contrĂ´le automatique en temps rĂ©el des donnĂ©es d'injection dans une bride pour les doigts, ergonomique rĂ©utilisable. Il se connecte Ă  l'appli pour smartphones Credence et offre une prise en main confortable, facilitant l'usage de toute seringue, tout en mesurant et en communiquant en temps rĂ©el la progression de l'injection.
• Meilleure Innovation Dispositif respiratoire : Safe'n'Spray™ de Nemera, un dispositif Ă©lectronique intelligent avec fonctionnalitĂ©s de sĂ©curitĂ© enfant et de verrouillage, destinĂ© Ă  surveiller les mĂ©dicaments administrĂ©s et Ă©viter le surdosage chez les patients.
• Meilleure Innovation Packaging primaire (dosage solide) : Push Tab® loop par Huhtamaki Flexible Packaging, une alternative recyclable aux blisters de comprimĂ©s, dĂ©pourvue de PVC.
• Meilleure Innovation Packaging primaire (dosage liquide) : Pourer “Lotus” de Packsys GmbH, un nouveau verseur, qui combine plusieurs avantages en une seule fermeture : système monobloc, inviolabilitĂ©, fermeture Ă  rabat et manipulation d'une seule main.
• Meilleure Innovation Packaging secondaire : Patient Support App de Rondo, une application de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e qui sert de support de communication avec les patients, pour la tenue d’essais cliniques ou l’accompagnement commercial de lancements de produits.
• Meilleure innovation machine : Quantifeel Quality Assurance Platform par Smart Skin Technologies, un capteur qui se dĂ©place avec les contenants dans la chaĂ®ne de remplissage / conditionnement. Une solution qui permet de surveiller la puissance et les impacts sur les lignes d'emballage, et d'identifier les zones responsables de dĂ©gâts, de les rĂ©parer et de vĂ©rifier leur amĂ©lioration.

Catégorie Produits de santé :
• Prix du produit centrĂ© patient : G’DoCon® de Creon® SD par Abbott Healthcare Pvt Limited, le premier concept de dosage intelligent de granules pour la distribution de mini-microsphères de pancrĂ©atite.
• Prix de l’éco-conception : l’inhalateur rĂ©utilisable Respimat® par Boehringer Ingelheim. Il peut ĂŞtre utilisĂ© plusieurs fois avec jusqu'Ă  six cartouches, tout en conservant la qualitĂ© et les performances de pulvĂ©risation. Le fabricant estime ainsi le gain des dĂ©chets plastiques pourrait atteindre les 73%, avec un ECP (cycle complet des Ă©missions de CO2) diminuĂ© jusqu'Ă  71%.

Extrait de la revue n° 645 - Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support