Texte AlternatifIl est particulièrement recommandé pour la manipulation ou l’assemblage de petites charges et produits dans les machines de production. En effet, grâce à son design compact, il assure un très faible encombrement. Ce robot peut déplacer des composants dans les trois directions et autour de trois axes de rotation, et cela dans les espaces les plus restreints. Ainsi, cette liberté de mouvement facilite des opérations complexes de manipulation et réduit les besoins en espace d'une usine de production, tout en augmentant la productivité. Avec un poids de seulement 7 kg, ce robot industriel est si petit qu'en fonction des conditions opérationnelles ou de la pièce à traiter, il peut être utilisé de manière flexible et spécifique à l'application. Son installation sur des axes linéaires ou sur d'autres moyens d'extension du poste de travail élargit également le champ d'application du robot MotoMINI.

Texte AlternatifAutre nouveautĂ© : le robot Motoman HC10 un robot six axes ayant une plage de travail de 1200 mm de rayon et une charge utile de 10 kg qui peut ĂŞtre utilisĂ© comme un robot industriel standard ou un robot collaboratif. Il fournit la sĂ©curitĂ© requise en cas de contact direct avec un opĂ©rateur de production agroalimentaire grâce Ă  une technologie de contrĂ´le de force et de couple multipliĂ© par six et redondante dans chacun des axes, qui permet une interaction flexible entre le robot et son environnement. Ainsi, en fonction de l'Ă©valuation des risques de l’application robotisĂ©e, le MotoMAN HC10 peut fonctionner sans aucune mesure de protection supplĂ©mentaire. Cela permet d'Ă©conomiser de l'espace dans les usines et bien sĂ»r Ă©galement de rĂ©duire les coĂ»ts inhĂ©rents.

Ces deux modèles de robots peuvent être pilotés par le nouveau boîtier de programmation portatif «Smart Pendant» de type tablette tactile. Le plus léger de sa catégorie avec seulement 730 g, ce boîtier est ergonomique et clairement structuré. L'écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. La simulation 3D sur l'écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité.

Extrait de la revue n° 645 - Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support