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Parmi ces objectifs, Danone annonce vouloir réduire de moitié l’usage de plastique vierge au sein des marques d’eau qui atteindra ainsi, en 2025, 50% de PET recyclé (rPET) au niveau mondial et 100% en Europe (contre 88% aujourd’hui). Pour AQUA en Indonésie, le groupe souhaite collecter davantage de plastique qu’elle n’en utilise, avec un objectif dès cette année de recycler plus de 12 000 tonnes de bouteilles plastiques par an pour cette marque.

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En 2020, les marques evian et Volvic proposeront des emballages 100% recyclĂ©s (rPET) : Volvic sur l’ensemble de sa gamme en Allemagne, evian et Volvic sur l’ensemble des petits formats en France, et sur l’ensemble des formats evian Ă  emporter au Royaume-Uni. Objectif pour evian : proposer du 100% recyclĂ© sur toute sa gamme d’ici 2025. Le lancement de nouveaux formats XXL (plus de 5 L) est annoncĂ© : ils permettront de rĂ©duire l’usage de plastique entre 20 et 40 % par litre et fabriquĂ©s Ă  partir de PET 100% recyclĂ©.

Autre volet que souhaite travailler Danone, la rĂ©utilisation de ses emballages. Plus de la moitiĂ© des volumes vendus par les marques d’eau du groupe sont aujourd’hui dans des formats rĂ©utilisables (comme dans des bonbonnes de plusieurs litres en IndonĂ©sie, au Mexique ou en Turquie) et l’ambition est d’accĂ©lĂ©rer leur dĂ©ploiement dans les pays occidentaux. D’autres pistes sont en voie d’exploration : emballages alternatifs ; investissement dans des technologies de recyclage avancĂ©es comme Loop (TerraCycle) ; ou encore co-construction de systèmes de collecte plus performants dans les pays oĂą opèrent les marques en relation avec les pouvoirs publics et les industriels, afin de s’assurer que l’ensemble des bouteilles soient rĂ©utilisĂ©es.

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Enfin, «WeActForWater» déploie d’autres ambitions comme l’accélération de la trajectoire vers la neutralité carbone en Europe d’ici 2025, deux de ses marques evian et Volvic atteindront cet objectif dès cette année. Le programme prévoit aussi que pour chaque litre d’eau d’une marque de Danone vendu dans le monde sera associé un litre d’eau rendu accessible aux populations des pays émergents grâce à la création d’un fonds pour favoriser l’accès à l’eau à plus de 50 millions de personnes d’ici 2030. Danone souhaite également agir pour le renforcement de la préservation des aquifères et des zones humides partout dans le monde, avec l’ambition d’être certifié B Corp™ au niveau mondial pour l’ensemble du collectif des marques d’eau d’ici à 2022.

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