Texte Alternatif

Pour y parvenir, la profession devra inciter les consommateurs à rapporter les capots en zamak chez les distributeurs, moyennant une action pédagogique et une prime incitative, comme c’est déjà le cas pour les flacons de parfums.

D’abord collectés par les opérateurs de tri sélectif, ils sont revendus aux fondeurs, très en demande, à 50%+ du prix LME (London Metal exchange) du zamak. La filière s’autofinance donc. Elle est d’autant plus vertueuse que le recyclage requiert des ressources en énergie limitées comparativement à une production initiale.

Texte AlternatifPour accompagner cette démarche, un logo voit le jour précédant la création d’un label de qualité, qui garantira la traçabilité du zamak recyclé et/ou neuf, sa qualité, son grade de traitement industriel et son titrage puis sa conformité aux normes internationales.

Texte AlternatifParallèlement, TNT Global Manufacturing adopte une démarche d’écoconception – design et process de production – pour réduire la consommation de zamak dans la fabrication des pièces, sans compromettre la qualité. La traçabilité d’amont en aval permettra une communication transparente de la part de chaque intervenant.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support