Texte Alternatif

L’impact peut être moins important – estimé à 45 centimes par mètre carré – si l’installation de confection de plaques flexographiques est équipée sur site d'un module de recyclage, capable de récupérer jusqu'à 85% des solvants.

Si les conséquences économiques peuvent donc rester modérées pour le graveur de plaques flexo, les imprimeurs d’emballage utilisant des systèmes d’encrage à base de solvant doivent sont plus touchés. La plupart des grands fournisseurs d’encres appliquent dans le monde entier un surcoût sur les encres d’emballage à base de solvants. Avec, de surcroît, un risque d’approvisionnement puisque les gouvernements redirigent en priorité l’alcool à des fins médicales.

Si l'impression flexographique peut fonctionner avec plusieurs systèmes d’encrage différents, tels que des systèmes d’encres au solvant, à l’eau, UV ou à séchage par faisceau d’électrons, ce sont les fournisseurs d’emballage tels que les imprimeurs recourant à la rotogravure qui disposeraient alors de choix limités.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support