ROVEMA RECRUTE
 
 
 
 
 

30 septembre 20

Salon e-Cosmetic 360 (publi-communiqué)

Texte AlternatifTexte AlternatifCosmetic 360, s’adapte à la situation pour maintenir son objectif, celui de rester le Salon International de l’Innovation pour la filière parfumerie-cosmétique et devient, les 12 et 13 octobre 2020, e-Cosmetic 360. Il se digitalise avec la ferme ambition de mobiliser les internationaux, garantir la tenue du salon en tout sécurité, offrir une visibilité des acteurs de la filière cosmétique et conserver l’atmosphère dynamique, novatrice et professionnelle qui le caractérise.

ERO Gluing Systems launches a new electronic gluing system

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifERO is supporting paper bag & sack manufacturing industry by offering glue equipment upgrades to all production lines resulting in important glue savings and reducing maintenance tasks and time.

Polystyrène : création d’une filière de recyclage en réflexion

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA l’initiative du secteur des produits laitiers frais, représenté par Syndifrais, Citeo, Valorplast et plusieurs utilisateurs d’emballages en polystyrène (notamment : Agromousquetaires, Groupe Bigard, Cooperl ARC Atlantique, Eurial UF, Lactalis, Groupe LDC, Triballat Noyal, Yeo Frais et Yoplait), un nouveau «Consortium PS25», dédié à la réflexion sur la mise en place d’une filière de recyclage du polystyrène (PS) en France, voit le jour.

La production de tests de dépistage COVID-19 accélère le pas grâce à la robotisation

Texte AlternatifL’entreprise allemande Senova, spécialiste du développement et de la fabrication de systèmes de test rapides de détection des biomarqueurs, virus et micro-organismes, a décidé de s’appuyer sur l’expertise robotique d’Omron pour optimiser son processus de production.

Le PVC en chiffres

Texte AlternatifSelon le dernier rapport de VinylPlus, les membres de l’organisation ont recyclé 771 313 tonnes de PVC en 2019, un chiffre qui atteint plus de 96% de l’objectif fixé pour 2020 de 800 000 tonnes.

Les ensacheuses concilient cadences et matériaux vertueux

Texte AlternatifLes cadences admissibles avec les films papier se rapprochent peu à peu des exigences industrielles. Côté plastique, le succès d'emballages originaux comme l'inverted pouch stimule la créativité des fabricants de machines.

Les manchons face à l’enjeu du recyclage

Texte AlternatifLe secteur des manchons rétractables et étirables n’échappe pas aux nombreuses interrogations sur l’avenir de l’emballage et sur les différentes options plus respectueuses de l’environnement. Les fournisseurs misent sur la recyclabilité – actuelle et future – des films et sur l’intégration de matières recyclées. Dans les centres de tri, la gestion des manchons reste compliquée.

Etuyeuses : priorité à l’automatisation et la sécurité

Texte AlternatifSi ce type de machines fonctionne indifféremment pour tous les secteurs, les laboratoires pharmaceutiques privilégient les modèles haute-cadence et multitâches combinant marquage, codage, contrôle et étiquetage.

Flacons : la vision industrielle devient (très) intelligente

Texte AlternatifSi l’inspection visuelle par l’œil humain reste irremplaçable dans certains cas, les industriels de la parfumerie/cosmétique et surtout de la pharmacie ont de plus en plus recours à des caméras pour contrôler la qualité des contenants en verre, y compris recyclés.

Les emballages souples basculent sur le mono-matériau

Texte AlternatifLes sachets de type stand up et les gourdes évoluent massivement vers des solutions en mono-matériau. Chez les fournisseurs et les clients, cela implique de revoir et d’adapter certains process.

Papier/machine : Sappi et Rovema scellent un partenariat stratégique

Texte AlternatifA l’heure où les solutions emballages durables sont plébiscitées par les consommateurs, celles-ci doivent faire l’attention des constructeurs d’équipements pour optimiser leur machinabilité.

Un label dédié à la production française d’étiquettes

Texte AlternatifLeader mondial de l’ennoblissement numérique avec une gamme de 7 presses JETVarnish 3D feuille à feuille et bobine-bobine, MGI Digital Technology, accompagné de Codimag, GIC, Serame et SMAG, ont décidé de mettre en place des démarches communes de promotion de leurs technologies auprès des imprimeurs d’étiquettes et transformateurs.

Le vrac n’est pas l’ennemi de l’emballage - Par Célia Rennesson – Cofondatrice et Directrice Générale de Réseau Vrac

Texte AlternatifTexte AlternatifVrac et emballage sont-ils fondamentalement opposés ? La question peut sembler superflue, puisqu’à première vue, le vrac est le mode de consommation par excellence pour s’affranchir de l’emballage primaire. Une réalité beaucoup plus complexe et nuancée qui interroge plutôt sur la nécessaire évolution de l’emballage au service d’une filière d’avenir.

Encres : hubergroup créé une nouvelle division dédiée aux produits chimiques

Texte AlternatifLe fabricant allemand d'encres d'imprimerie hubergroup annonce la création de la Division Produits Chimiques. Celle-ci assurera la production et la commercialisation des matières premières des encres d'imprimerie et des vernis, à l’instar des résines à base de PU et les oligomères UV, entre autres.

Le couple carton/plastique séduit de plus en plus

Texte AlternatifPour Iggesund, trouver des alternatives aux emballages tout plastique s’avère être l’enjeu du moment. Les pistes, déjà dessinées, combinent un matériau renouvelable tel que le carton apportant rigidité et résistance et un revêtement plastique qu’il soit fossile ou biosourcé, assurant la fonction barrière contre l’humidité, la graisse et les arômes.

Notices : un enjeu majeur de flexibilité

Texte AlternatifElément clé de l’information du patient, la notice est également un prérequis indispensable pour la mise sur le marché d’un médicament. Avec leurs clients laboratoires, les fabricants (Groupe Tonnellier, AR Packaging, Faller) cherchent à concilier plusieurs défis sur le façonnage et l’impression des notices notamment liés à leur taille qui s’allonge et au grammage du papier, mais aussi à une offre qui se doit d’être variée et de plus en plus flexible pour répondre aux multiples besoins (des petites aux grandes séries). Une autre tendance en réflexion en Europe vise la dématérialisation, alors que plusieurs pays dans le monde ont déjà basculé vers un QR code sur l’emballage pour remplacer la notice imprimée.

Anti-contrefaçon : un arsenal au service de la sécurité

Texte AlternatifLes laboratoires pharmaceutiques disposent de tout un panel de solutions et de technologies associant l’électronique, la chimie des matériaux ou encore le numérique pour barrer la route aux contrefacteurs. Et ainsi, sauver des vies mais aussi leur chiffre d’affaires et leur image. Avec la nécessité d’adapter en permanence des solutions rapides à mettre en œuvre et sur mesure, en partenariat avec leurs fournisseurs de solutions (Weber Marking Systems, Arjo Solutions, Embelia, Cypheme, Eltronis), pour toujours garder une longueur d’avance sur la contrefaçon.

Herma achève sa transition verte

Texte AlternatifEn mettant en service ses deux nouvelles usines d'étiqueteuses et de matériaux auto-adhésifs à Filderstadt (Allemagne), respectivement au début de 2019 et à la mi-2020, Herma achève sa transition vers une énergie verte.

Coffrets : le 100% carton plébiscité

Texte AlternatifLes coffrets à destination des produits de beauté conservent leurs codes ‘premium’ tout en s’adaptant aux besoins des marques et des consommateurs, qui souhaitent désormais des coffrets recyclables, tout carton. Les fabricants de coffrets revoient l’ensemble de ce packaging, de la fenêtre aux cales, en passant par le système de fermeture.

Italian packaging machinery sales top 8 billion euros

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Italian packaging machinery manufacturer Ucima are the only Italian capital goods producers to report growth in revenues in 2019 (+2.2%), thereby confirming the world leadership position of a niche mechanical engineering sector which for the first time in its history has broken the 8 billion euros revenue barrier.

Les operculeuses prennent le virage du carton

Texte AlternatifLe succès du skin sur cartonnette et autres conditionnements durables conduit les fabricants d'operculeuses à retravailler leurs gammes.

Emballer efficacement des produits fragiles en viennoiserie

Texte AlternatifLe fabricant de viennoiseries québécois La Petite Bretonne, en recherche de solution d’automatisation de haute qualité à la fois très flexible, très compacte et rentable, a fait appel à la nouvelle ensacheuse horizontale Schubert, le Flowmodul, pour l’automatisation de ses fins de ligne.

Labelling machines being more modular

Texte AlternatifTexte AlternatifMore and more customers are asking for modular systems and solutions, and KHS group is systematically restructuring its engineering portfolio, also as regards labeling technology.

Colles & systèmes d'application : performance et durabilité au rendez-vous

Texte AlternatifRecherche de solutions plus durables et éco-responsables, sans compromis sur la performance des produits. A l’instar des emballages, les colles et leurs systèmes d’application, bien qu’ils s’agissent de produits pointus et techniques, ne dérogent pas à la règle. Tour d’horizon des dernières innovations en la matière.

Conteneurs industriels : propreté et sécurité au cœur des dernières innovations

Texte AlternatifSur le marché des IBC mais aussi des fûts, l’heure est aux solutions dédiées aux produits sensibles voire dangereux, ainsi qu’à des process capables d’améliorer le nettoyage des conteneurs, à la fois pour des questions d’hygiène que d’économie de perte de produits. Tout en réduisant l’impact environnemental de ces emballages grand volume.

La solution Neops® de Knauf désormais certifiée

Texte AlternatifDébut mars 2020, Knauf Industries annonçait le lancement de Neops®, sa nouvelle matière alvéolaire alternative au polystyrène expansé (PSE), d’origine non-pétrosourcée et favorable à l’économie circulaire des plastiques.

SWITZERLAND: Wooden cosmetic tube

Texte AlternatifTexte AlternatifIn its EcoDesign range, Neopac is launching the Picea™ tube made from spruce, a sustainable packaging, which will enhance natural cosmetic and dental products.

Une nouvelle interface pour accélérer l’intégration de cobots

Texte AlternatifActeur majeur du secteur des cobots dans le monde entier, Universal Robots lance avec l’interface IMMI, une solution ergonomique et rapide pour permettre aux fabricants de plastique d’intégrer les équipements Universal Robots à leurs machines de moulage par injection.

UNITED KINGDOM: Hijacking handwash bottles to eliminate waste

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Welsh start-up Splosh, created in 2012, is no shortage of ideas for removing plastic waste from landfills.

La taxe plastique votée par le Conseil Européen applicable dès 2021

Texte AlternatifVotée en pleine période estivale, le 21 juillet dernier, par le Conseil de l’Union européenne, la taxe plastique longuement discutée prend une réalité économique pour la filière emballage. Celle-ci prévoit une contribution de 800 euros par tonne de déchets d’emballages plastiques non recyclés.

Papier-carton : une activité soutenue en 2019, l’incertitude pour 2020

Texte AlternatifSelon le dernier rapport d’activité 2019 de la Cofepac, la production de papier carton a atteint 3,77 millions de tonnes l’an dernier, en progression de 0,2%. Elle se répartit à hauteur de 2,75 millions de tonnes d’emballages en carton ondulé (-1,5%) ; 584 000 tonnes d’emballages en carton plat destinés plus particulièrement à la grande consommation (+0,6%) ; et 479 000 tonnes d’emballages souples (+0,6%).

Catalent modernise son site de Limoges

Texte AlternatifNouvelle étape de taille pour Catalent : l’annonce d’un investissement de 27 millions d’euros dans de nouvelles installations sur le site de Limoges. Objectif : créer un centre d’excellence européen pour le développement de formulations biologiques cliniques et de services de remplissage et de finition de produits pharmaceutiques.

Un burger végétal bien emballé

Texte AlternatifNestlé et sa marque Garden Gourmet lancent une nouvelle recette de son burger végétal, «Le Sensational Burger», pour un goût amélioré et une texture encore plus moelleuse.

Tri & recyclage : quels impacts aura eu la Covid-19 ?

Texte AlternatifLancé le 22 juin dernier, le «Lab Citeo», lancé par Citeo, propose une consultation à distance réunissant une vingtaine de participants pour un blog «live» et des sessions de formation et de conceptualisation. L’objectif du Lab Citeo : analyser de façon qualitative l’impact du confinement et de la crise sanitaire en matière de geste de tri mais aussi comprendre la perception de leur rôle et leur engagement dans l’économie circulaire dans cette période «post confinement».

Emballages non recyclables : L’Oréal/TerraCycle

Texte AlternatifAlors que le déploiement de l'extension des consignes de tri sera terminé en 2022, L’Oréal s’associe au programme de recyclage TerraCycle pour traiter ses emballages non-recyclables en France.

Natura & Co unveils its Commitment to Life for 2030

Texte AlternatifTexte AlternatifThe multi-channel and multi-brand cosmetics group which includes Avon, Natura or The Body Shop ; Natura & Co unveiled its Commitment to Life, a comprehensive sustainability plan which will step up its actions to tackle some of the world’s most pressing issues, including the climate crisis and protecting the Amazon, the defence of Human Rights and ensuring equality and inclusion throughout its network, and embracing circularity and regeneration by 2030.

De l’urgence de booster la filière recyclage - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Face à l’urgence écologique, les consommateurs nous lancent un appel, à nous industriels, pour agir rapidement et trouver des solutions concrètes», a partagé Patrick O’Quin, président de la Fédération des Entreprises de la Beauté lors des Rencontres Annuelles de la FEBEA le 22 septembre dernier.

Emballages cosmétiques : réduire leur impact environnemental

Texte AlternatifLa dernière édition, exceptionnellement digitale cette année Covid-19 oblige, des Rencontres Annuelles de la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a ressemblé le 22 septembre dernier une centaine de participants autour d’un enjeu essentiel et ancré dans l’actualité : “Face à la crise, comment faire de l’environnement un levier du rebond ?”. La place des emballages cosmétiques était particulièrement au centre des échanges.

Outil d’analyse du cycle de vie de l’emballage

Texte AlternatifBillerudKorsnäs a mis au point un nouvel outil numérique permettant de calculer l’impact environnemental d’un emballage basé sur l’analyse de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la transformation, la fabrication, le transport et le traitement de fin de vie. Il s’appuie sur une base de données complète des différents matériaux d’emballage, dont la production de BillerudKorsnäs.

ROYAUME-UNI : des flacons ménagers détournés pour réduire les déchets

Texte AlternatifCréée en 2012, la start-up galloise Splosh ne manque pas d’idées pour supprimer les déchets plastiques.

SUISSE : tube cosmétique en bois

Texte AlternatifDans sa gamme de produits EcoDesign, Neopac lance le tube Picea™ à base de bois d’épicéa, un emballage durable pour mettre en valeur les produits cosmétiques et dentaires naturels.

Un whisky conditionné pour la première fois dans une bouteille papier

Texte AlternatifLe groupe Diageo, spécialisé dans les spiritueux (Johnnie Walker, Smirnoff et Guinness) annonce le lancement de la toute première bouteille à base de papier. Sans plastique, elle est fabriquée entièrement avec du bois provenant de forêts gérées durablement.

Des fines bulles dans un plastique recyclé

Texte AlternatifInnovation sur le marché des eaux gazeuses en France, avec l’eau minérale naturelle gazeuse Vernière, qui opte pour une bouteille 100% recyclée et transparente.

Quand rentrée rime avec nouveautés

Texte AlternatifPour attaquer la rentrée, Lustucru fait place aux nouveautés, avec deux nouvelles références de pâtes : les Linguine “Prêt en 3 min” et les “Coudes rayés”.

Un emballage qui ne compte pas pour du beurre

Texte AlternatifLa marque St Hubert, leader du marché des margarines, frappe fort en proposant un emballage éco-responsable pour sa nouvelle référence St Hubert Le Petit Pot.

Une eau de source carbone neutre

Texte AlternatifC’est une première pour une PME sur le marché très concurrentiel des eaux. Les bouteilles de la marque Wattwiller sont désormais reconnues neutre en carbone selon la certification décerné par la Science Based Targets Initiative. Une reconnaissance qui vient récompenser un plan de réduction continue des émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la production depuis plusieurs années, et d’une stratégie de packaging durable et d’économie circulaire.

Les cosmétiques solides prônent le zéro plastique

Texte AlternatifLa marque italienne N.A.E (Naturale Antica Erboristeria, prononcé “Naé”) du groupe Henkel lance le projet pilote “Zéro Plastique” en collaboration avec Amazon.

Des yaourts à rendre chèvre

Texte AlternatifLe réseau indépendant “Invitation à la Ferme” propose depuis 2015 des produits frais en considérant les problématiques sociétales et environnementales de ses agriculteurs. Dernier né côté dessert : le yaourt au lait de chèvre, commercialisé sous la marque “Les P’tits Fermiers”.

Du gel hydroalcoolique conditionné en caisse outre

Texte AlternatifAfin de s’adapter à la conjoncture sanitaire actuelle, la gamme Bag-In-Box (BiB®) de Smurfit Kappa s’élargit et compte désormais une solution d’emballage dédié au désinfectant pour les mains.

L’impression numérique au cœur de la personnalisation

Texte AlternatifLa personnalisation des produits cosmétiques est étroitement liée à l’impression numérique. Les machines vont de plus en plus loin dans la flexibilité, la précision des couleurs, le réalisme du rendu – permettant ainsi aux fabricants d’emballages de proposer de nouvelles solutions de personnalisation, et de tenir des délais de plus en plus courts.

Le tube Greanleaf séduit le groupe Henkel

Texte AlternatifSi la marque Licor del Polo, du groupe Henkel, a été la première à lancer un dentifrice contenant de la chlorophylle dans les années 60, la marque a aujourd’hui choisi de démontrer son engagement en faveur d’un emballage responsable et adopte le tube Greenleaf, spécialement conçu par Albéa.

Nouvelles avancées pour le recyclage moléculaire

Texte AlternatifLe fournisseur international de plastiques de spécialité Eastman étoffe sa gamme de copolyesters Tritan, avec sa dernière référence Tritan Renew.

29 septembre 20

Zotefoams reinforces its team following the launch of ReZorce®

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifNeil Court-Johnston, who has joined Zotefoams in the role of Vice President of Strategy, EMEA, brings a wealth of experience across the FMCG production and packaging sectors, with previous roles including Business Unit Director for Jabil’s European food and beverage business and Commercial Director with responsibility for major clients and business development across EMEA, Asia and North America for Nampak. Prior to that, Neil held senior roles with Nestlé, Mondelez and Northern Foods. He was appointed a Council Member for the British Plastics Federation in 2017.

Robatech annule délibérément sa participation à Interpack & Drupa

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRobatech annonce avoir choisi de ne pas participer ni au salon de l’emballage Interpack ni au salon des arts graphiques Drupa sur la prochaine période février/avril 2021. Le fabricant suisse de solutions d’application de colle souhaite ainsi donner la priorité absolue à la santé des visiteurs et des collaborateurs dans la situation sanitaire liée au coronavirus.

28 septembre 20

Syntegon Technology and SABIC launch joint packaging concept for frozen food packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSyntegon Technology and SABIC have developed a sustainable packaging concept for the frozen food industry with a substantial material reduction potential. Their solution comprises the new PHS 2.0 sealing technology from Syntegon and the 20-micrometer thin biaxially oriented polyethylene (BOPE) film from SABIC. Brand owners can now substantially reduce material consumption and increase their output rates by replacing conventionally used low density polyethylene (LDPE) films with BOPE sealed on PHS 2.0 equipment.

Sealed Air conditionne le fromage grâce à un vide doux

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSealed Air a développé un système unique d'emballage sous vide doux en flux continu pour aider les industriels du fromage à maximiser la qualité de leurs produits et à améliorer leur durabilité.

25 septembre 20

Luxe Pack Monaco lance une plateforme digitale à l’occasion de sa 34e édition

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe salon monégasque, qui doit se tenir du lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre 2020, au Grimaldi Forum sera, cette année, supporté par le lancement de « My Luxe Pack Monaco », une plateforme digitale au service des exposants et des visiteurs. Objectif : optimiser et poursuivre leur expérience du salon à Monaco ou accéder à une mine d’informations pour les marques qui ne peuvent être présentes.

Bostik inaugure une nouvelle usine d’adhésifs industriels au Japon

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifArkema annonce le démarrage d’une nouvelle usine de classe mondiale d’adhésifs industriels à Nara, au Japon, au sein de la joint-venture Bostik-Nitta détenue à 80% par le groupe.

24 septembre 20

Le salon CFIA Rennes annulé à la dernière minute

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSuite aux dernières déclarations du Ministre de la Santé Olivier Veran, hier soir, CFIA Expo se voit dans l’obligation d’annuler son salon CFIA Rennes qui devait se tenir les 29-30 septembre et 1er octobre.

Blotters : Carestia scelle un partenariat avec Paperscent

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès plusieurs années de collaboration, Carestia Arcade Beauty annonce un accord de partenariat pour la fabrication exclusive des blotters diffusés par Paperscent à l’international.

Mondi étend son offre de papier fin non couché

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMondi enrichit la gamme premium Pergraphica® de 31 nouvelles teintes, vives et pâles dont les références «Dark & Deep» aux finitions originales et le dernier arrivé le Pergraphica® Infinite Black.

23 septembre 20

La FEBEA accompagne le lancement de SPICE Tool

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est en marge des Rencontres Annuelles de la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) hier qu’a été dévoilé SPICE Tool, le nouvel outil de mesure de l’impact environnemental des emballages à l’initiative de SPICE.

Prunidor primé grâce à l’Apple Pouch de Karlville

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifKarlville, fabricant de machines pour poches souples, a su séduire avec son Apple Pouch la marque Prunidor. Le producteur et transformateur de fruits secs était à la recherche de nouvelles gestuelles de consommation pour ses pruneaux d’Agen.

22 septembre 20

Le sac de jute lancé par Leclerc laisse perplexe la filière plastique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAnnoncée en grande pompe et relayée par une campagne médias, la suppression des sacs plastiques en sortie de caisse de tous les centres E.Leclerc depuis hier fait parler d’elle. Solution alternative proposée par le distributeur : leur remplacement par des sacs en toile de jute décris comme «réutilisables, recyclables et échangeables à vie». Une nouvelle étape pour E.Leclerc qui, comme le rappelle l’enseigne, avait supprimé les sacs plastiques à usage unique en sortie de caisse, dès 1996, soit 20 ans avant que la loi ne l’impose.

Stevanato and Bexson collaborate to develop a customized wearable ketamine delivery device

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifItaly-based Stevanato Group, a leading producer of glass primary packaging and provider of integrated capabilities for drug delivery systems, and Bexson Biomedical, Inc., a research stage company developing a subcutaneous ketamine treatment platform for pain management and mental health disorders, announced today that they have signed an agreement.

21 septembre 20

BIB : Smurfit Kappa capitalise sur le succès de son robinet Vitop

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSmurfit Kappa, notamment spécialiste des emballages Bag-in-Box®, annonce avoir dépassé la barre des 5 milliards d’unités produites de son robinet Vitop®. Partie intégrante de sa gamme Bag-in-Box®, un ensemble de solutions d'emballage durables destinées aux produits liquides et semi-liquides et à faible empreinte carbone, Vitop® a été retravaillé pour être plus compact. De même, que l'épaisseur du film des outres a été réduite.

Alpla builds HDPE recycling plant in Mexico

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlpla Group, a global specialist for packaging solutions and recycling, continues to pursue a strategy of expanding its recycling activities worldwide. The family-owned enterprise from Austria is now building a plant in Mexico for recycling HDPE.

18 septembre 20

BOBST launches a new gravure printing press for flexible materials

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe packaging market is in a profound transformation. Brand Owners expect faster time-to-market and more sustainable solutions. To address these needs, BOBST announces the launch of the EXPERT RS 6003 a new generation gravure printing press, which will enable gravure converters to tackle today’s market challenges.

Solia lance une lunch box nomade et écolo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDestinée aux professionnels de la restauration à la recherche de nouvelles solutions naturelles destinées aux prestations livrées et à emporter, Solia propose le Postal Lunch.

17 septembre 20

Foodwatch dénonce des emballages remplis de vide

Texte AlternatifTexte AlternatifL’association de consommateurs pointe du doigt la commercialisation d’emballages à la taille inadaptée favorisant la présence de vide.

Cosmoprof étoffe sa plateforme virtuelle WeCosmoprof

Texte AlternatifTexte AlternatifDu 5 au 18 octobre prochain, de nouveaux outils digitaux, des plateformes de match-making Cosmoprof My Match et des webinars sur les dernières tendances du marché de la beauté seront disponibles pour les acteurs de la filière et les marques internationales lors de l’événement virtuel WeCosmoprof.

16 septembre 20

Lessebo Paper poursuit la réduction de ses émissions de carbone

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon son dernier rapport environnemental, le groupe papetier suédois, Lessebo Paper, annonce une diminution très forte de ses émissions carbone. Grâce au système de production propre de pâte à papier et de papier, Lessebo Paper n’émet que 22 kg de CO2 par tonne de produit fini.

Cosfibel nomme le directeur de son Pôle Industries

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Cosfibel poursuit la construction de son expertise multi-matériau en étoffant son réseau de partenaires, comme c’est le cas avec Grumbe dans le carton. Dernier exemple en date, la nomination de Maxime d’Haussy au poste de directeur des opérations pour le Pôle Cosfibel Industries, intégrant en son sein Grumbe, Porto et Shopluxe dont il prend la direction en tant que pdg.

15 septembre 20

La Cosmetic Valley inaugure son Beauty Hub

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCréé par et pour la filière, le Beauty Hub est le premier accélérateur français dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique. Cofinancé par l’Etat et la région Centre-Val de Loire dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, cette plateforme est portée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et un consortium de neuf de ses entreprises : Aircos, Aptar, Chanel Parfum Beauté, I3DP, L’Oréal, LVMH Recherche, Nippon Shikizai, MS Beautilab et Yves Rocher.

Avec sa nouvelle bouteille Arsène, Verallia veut séduire le marché des Craft Spirits

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGin, whiskey, cognac, vodka ou armagnac, les spiritueux artisanaux français bénéficient d’une belle cote sur le marché. Sur son site de production d’Albi (81), Verallia démarre la production d’une nouvelle bouteille dédiée aux Craft Spirits français. Une réponse évidente aux besoins du marché...

14 septembre 20

Loop Industries et Suez lancent une nouvelle unité de production

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLoop Industries, pionnier dans le développement de technologies innovantes de recyclage des plastiques, et le groupe Suez, annoncent leur projet de construire la première usine de recyclage Infinite LoopMC en Europe. Ce partenariat s’appuiera sur des techniques de recyclage améliorées et permettra d’allier l’expertise de Suez en matière de gestion des ressources aux technologies de pointe de Loop Industries dans la production de plastique de qualité alimentaire, 100% recyclé et recyclable à l’infini.

PSB Industries négocie la cession de Plastibell

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa COVID-19 avait donné un coup de frein à la reprise de Qualipac par PSB Industrie au printemps dernier. Le groupe n’en reste pas moins attaché à ses objectifs de se renforcer dans le secteur de la parfumerie et cosmétique.

11 septembre 20

PRP Creation se recentre sur le métier cosmétique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFiliale du groupe STLinks, PRP Creation annonce la cession de son activité dédiée aux «pièces techniques», à la société Bobitech.
(Photo : Joël Viry, Président de PRP Creation et Nicolas Chaume, pdg de Bobitech).

La KM7 donne naissance à un kraftliner blanc

Texte AlternatifTexte AlternatifBillerudKorsnäs lance Pure Performance, un papier en kraft blanc, l’un des premiers produits fabriqués par la machine KM7 du constructeur, commercialisée en juin dernier. Constituée de trois couches, cette solution pour emballages en carton ondulé combine résistance, excellente imprimabilité et une grande pureté, et vient étoffer le portefeuille Pure Liners de BillerudKorsnäs.

Des capsules de café recyclables savamment conditionnées

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTrois acteurs du packaging et des machines d’emballage, à savoir Optima, Wipf et säntis Packaging, ont collaboré pour développer GreenLution, une gamme de capsules de café entièrement recyclables.

10 septembre 20

Nouveau procédé de recyclage par dépolymérisation des déchets PET

Texte AlternatifTexte AlternatifTrois acteurs, Axens, Ifpen et Jeplan annoncent avoir signé un accord de développement et de commercialisation afin de mettre au point, démontrer et commercialiser un procédé innovant de recyclage de PET par dépolymérisation pour tous les types de déchets à base de PET, y compris les bouteilles, les films, les barquettes ou le textile (polyester).

Greiner Packaging unveils K3® cups made from 100% r-PS

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGreiner Packaging is taking active steps to drive the circular economy forward. One great example is its K3® yogurt cup, which is made from an environmentally friendly cardboard-plastic combination that can be printed with an attractive design.

9 septembre 20

Elesa développe une nouvelle gamme de guides pour convoyeurs

Texte AlternatifTexte AlternatifElesa étoffe sa gamme de composants, en ajoutant à son catalogue de nouveaux guides à rouleaux latéraux et centraux, en plus des guides latéraux linéaires et profilés. Une série d'accessoires utiles pour leur montage et leur utilisation complète l'offre.

IFCO propose le suivi des livraisons en temps réel

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec MyIFCO™, le fournisseur de bacs plastiques réutilisables destinés aux produits frais, offre à ses clients la possibilité d’optimiser leurs opérations logistiques grâce au suivi en temps réel de la livraison de leurs bacs.

8 septembre 20

Emballage souple : ePac s’équipe en nouvelles presses numériques

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCe n’est pas moins de 26 nouvelles presses numériques HP Indigo 25K qui vont être déployées chez le spécialiste de l’emballage souple, ePac. Cette livraison amènera la flotte mondiale de HP Indigo à 78 machines d’ici 2021.

Soins de la peau : Cosmogen lance un nouveau set de pinceaux vegan et «safe contact»

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe nouveau set de cinq pinceaux de Cosmogen offre une solution hygiénique globale aux soins de la peau. Leurs formes spécifiques ont été conçues pour maximiser les bénéfices des formules tout en assurant une application «Safe contact», et en ligne avec l’approche RSE du fabricant : les embouts sont faits de matériaux vegan et durables tels que les fibres synthétiques et le silicone et les manches personnalisables sont en bois issus de forêts gérées durablement.

7 septembre 20

Le All4Pack, à son tour, forcé de reporter sa prochaine édition 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifLe salon international phare de l’emballage et de l’intralogistique, du groupe Comexposium, attendu du 23 au 26 novembre 2020 pour être le rendez-vous de la reprise économique du secteur après ces derniers mois difficiles en raison du Coronavirus, ne se tiendra finalement pas.

Flexico développe des sachets biosourcés réutilisables

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCommercialisé depuis plus de 60 ans, le sachet Minigrip® du fabricant poursuit sa success story puisque rien qu’en 2019, plus de 300 millions d’unités du produit ont été écoulées. Un best-seller que Flexico a décidé de décliner en une nouvelle version biosourcée pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et à la nouvelle loi économie circulaire.

4 septembre 20

Markem-Imaje annonce l’acquisition de Solaris Laser

Texte AlternatifTexte AlternatifLe constructeur mondial de solutions d’identification et de traçabilité, intégré au segment Imagerie et Identification de Dover Corporation annonce l’acquisition de Solaris Laser S.A. Basé à Varsovie, en Pologne, Solaris est présent depuis plus de 25 ans dans le secteur du marquage et du codage en fournissant des systèmes évolués de marquage et de codage laser (fibre, ultraviolet, CO2) pour un large éventail de marchés dans l’industrie et l’emballage.

Les bouteilles d’huile se dotent de nouvelles ouvertures

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAptar Food + Beverage dévoile le bouchon Maestro dédié aux huiles alimentaires. Avec cette nouvelle référence, le fabricant veut répondre aux nombreuses attentes des consommateurs du segment : ouverture et fermeture faciles, contrôle des doses, et absence de gouttes.

3 septembre 20

Dernier kilomètre : un nouveau directeur chez CHEP Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifCHEP, spécialiste de la location-gestion de supports de manutention, a nommé Sébastien Deloume au poste de Directeur Last Mile Solutions Europe (LMS - Solutions du dernier kilomètre), afin de renforcer sa stratégie commerciale en accompagnant la croissance des industriels et des distributeurs de produits de grande consommation sur ce segment à travers l’Europe.

Virospack presents a new 100% natural wood dropper cap

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Spanish supplier announced that they are the first company to develop a dropper with a single piece wooden cap, thus reducing two processes in its manufacturing and being consequently more respectful of the planet.

Le Cosmoprof prépare sa prochaine édition 2021

Texte AlternatifTexte AlternatifLa 53e édition du salon Cosmoprof Worldwide Bologna, événement B2B dédié à l'industrie de la beauté, se tiendra du 18 au 22 mars 2021. Chaque année, le rendez-vous réunit sur un même lieu plus de 3 000 entreprises et 265 000 participants de 150 pays.

2 septembre 20

SEA Vision annonce l’acquisition de Argo Vision

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSEA Vision reprend 100% du capital de la start-up milanaise, Argo Vision, spécialisée dans le développement de solutions IA (Intelligence Artificielle), avec un focus spécifique sur la vision artificielle.

Pregis introduces AirSpeed Ascent, a new high-pressure air cushioning system

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPregis, a leading manufacturer of protective packaging, is introducing the AirSpeed® Ascent high-pressure air cushioning system.

1 septembre 20

Mimaki Europe se dote d’un nouveau directeur général

Texte AlternatifTexte AlternatifMimaki Europe, constructeur d’imprimantes jet d’encre et de systèmes de découpe, annonce la nomination de Takahiro Hiraki (à gauche) au poste de directeur général.

Surgelés et aliments frais : une alternative au PSE

Texte AlternatifTexte AlternatifSolution alternative aux emballages type PSE (polystyrène expansé), la nouvelle Thermo Box de Smurfit Kappa permet de conserver la fraîcheur des aliments surgelés ou réfrigérés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et présente l’avantage d’être 100% recyclable.