Texte AlternatifCe nouveau procédé, Rewind™ PET, implique une dépolymérisation optimisée du PET par glycolyse associée à des étapes de purification spécifiques visant à éliminer tous les composés organiques et inorganiques présents dans les déchets de PET.

Le produit est un monomère, le BHET (Bis (2-HydroxyEthyl) Téréphtalate), purifié, prêt à être utilisé dans une usine de PET pour produire à nouveau tout type de PET, des fibres aux résines de qualité alimentaire.

Dans ce projet, Jeplan a opéré la toute première usine industrielle de recyclage chimique de bouteilles en PET, Pet Refine Technology (PRT: 22 kt/an), au Japon. En 2018, Jeplan y a également démarré une usine de démonstration de 2 kt/an, Kitakyushu Hibikinada Plant (KHP), visant le recyclage de textile vers textile.

Au cours des six dernières années, Ifpen et Axens ont développé un procédé capable de recycler et de transformer des bouteilles en PET colorées et opaques en PET transparent de qualité alimentaire. Par ailleurs, grâce aux travaux réalisés dans les installations d'Ifpen à Lyon et à l’unité de démonstration, les trois partenaires visent la commercialisation exclusive par Axens du procédé Rewind™ PET à l’échelle mondiale d'ici fin 2022.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support