Texte Alternatif«La prise de conscience de l’industrie cosmétique, quant à l’impact de ses produits, et plus particulièrement de ses emballages, n’est pas nouvelle. Nos adhérents ont investi ces questions depuis plusieurs années maintenant. Ce qui est nouveau, c’est l’appel clairement lancé par les consommateurs pour agir rapidement, face à l’urgence de la situation», a expliqué Patrick O’Quin (photo à gauche), président de la FEBEA, en introduction à ces Rencontres Annuelles. A l’appui, les chiffres de l’étude d’opinion menée par le cabinet ELABE.

En fĂ©vrier 2020 dĂ©jĂ , 91% des français interrogĂ©s se disaient prĂ©occupĂ©s par la situation de l’environnement dont 61% très prĂ©occupĂ©s, soit un niveau d’inquiĂ©tude jamais atteint, et partagĂ© par la majoritĂ© : l’engagement Ă©cologique de quelques-uns est devenu dĂ©sormais le combat de tous. La crise Ă©conomique engendrĂ©e par la Covid-19 ne remet en aucun cas cette certitude d’une urgence environnementale. En septembre, 75% des interrogĂ©s estiment qu’avoir un mode de vie qui a le moins d’impact possible sur l’environnement est essentiel, 63% affirment qu’il n’y a pas grand-chose de plus important dans la vie que la protection de l’environnement et 47% des français ont envie d’en faire plus qu’avant la crise en faveur de la protection de l’environnement.

Texte Alternatif«Cette urgence et ces attentes fortes des français sont particulièrement adressĂ©es aux entreprises, dont ils exigent un fort investissement financier et R&D pour changer la donne. Ainsi, 84% des français attendent des objectifs chiffrĂ©s en matière d’environnement», analyse Laurence Bedeau, directrice associĂ©e du cabinet d'Ă©tudes et d'opinion ELABE (photoĂ  droite). Le constat est d’autant plus pressant que seulement 37% des français estiment que les entreprises cosmĂ©tiques respectent l’environnement. Pour les consommateurs, ce changement passera par le triptyque suivant : formules plus naturelles et bio, produits plus respectueux de l’environnement et rĂ©duction des emballages.

Extrait de la revue n° 650 - Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support