Texte AlternatifDécliné en deux phases, le plan prévoit dans les dix ans à venir, de concentrer les efforts sur la transition vers une économie circulaire en s'associant avec des clients, des communautés, des gouvernements et des personnes influentes, pour conserver les matériaux en état d’usage le plus longtemps possible, réduire l’impact des déchets et régénérer les systèmes naturels. En parallèle, la société se concentrera également sur la réduction de CO₂ (-30% par rapport à 2015), la protection de la biodiversité et la réduction de la consommation d'eau partout où DS Smith opère.

«Notre nouvelle stratégie nous permet de dépasser le simple fait d'avoir un modèle économique circulaire fort pour proposer des solutions plus durables à nos clients et à la société en général - en remplaçant les plastiques à usage unique, en diminuant l’empreinte carbone des chaînes d'approvisionnement et en proposant des solutions de recyclage innovantes», a commenté Miles Roberts, PDG du groupe DS Smith.
Dans les faits, le cartonnier s’engage d'ici 2023, à fabriquer des emballages 100% réutilisables ou recyclables avec l’objectif de recycler et réutiliser tous ses emballages d’ici 2030. Par ailleurs, à l’horizon 2025, la société optimisera l'utilisation des fibres pour les différentes chaînes d'approvisionnement dans 100% de ses nouvelles solutions d'emballage et, à compter de 2030, celle-ci visera à optimiser chaque fibre pour chaque chaîne d'approvisionnement.

Texte Alternatif

Autre objectif ambitieux et non des moindres : d'ici 2025, DS Smith vise le remplacement d’un milliard de plastiques «problĂ©matiques» des rayons des supermarchĂ©s, soit l’équivalent de 250 000 camions retirĂ©s de la circulation, par le dĂ©ploiement de solutions emballages durables carton. Enfin, le groupe britannique prĂ©voit un volet social et pĂ©dagogique : l’ensemble de ses collaborateurs seront engagĂ©s dans l'Ă©conomie circulaire dans les cinq ans Ă  venir et, d'ici 2030, 5 millions de personnes seront Ă©duquĂ©es Ă  l'Ă©conomie circulaire et aux modes de vie circulaires.

Avec 17 milliards de boîtes fabriquées en 2019-2020, DS Smith se positionne comme le plus grand recycleur de carton et de papier d'Europe, gérant 6 millions de tonnes par an, pour un résultat net positif.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support