Texte Alternatif

Nous avons entendu nos clients et le marchĂ©, et avons crĂ©Ă© ce rĂ©fĂ©rentiel qui permettra aux entreprises de mieux rĂ©pondre aux problĂ©matiques qu’elles rencontrent quant Ă  la gestion et la rĂ©duction de leurs dĂ©chets », explique Mathieu Labro, co-fondateur de Take a waste. Ce nouveau rĂ©fĂ©rentiel, dĂ©diĂ© aux secteurs de l’hĂ´tellerie, de la restauration et de la santĂ©, rĂ©pond Ă  trois enjeux majeurs :

- Donner des objectifs dans la gestion des déchets ;
- Valoriser la démarche des entreprises ;
- Tracer la route vers le zéro déchet.

Le Score DĂ©chets prend la forme d’une grille de notation, dĂ©composĂ©e en 5 niveaux. Ils comprennent un ensemble d’objectifs, groupĂ©s sous trois grandes missions : l’engagement des parties prenantes, la gestion des dĂ©chets et la prĂ©vention et rĂ©duction de ceux-ci. Les clients Ă©voluent sur cette grille, passant au niveau supĂ©rieur lorsque tous les objectifs sont atteints. L’idĂ©e est de les encourager Ă  chercher une situation toujours plus optimale. Les objectifs, selon leur niveau, prĂ©sentent une difficultĂ© d’application diffĂ©rente :

- Au niveau D, l’un des niveaux les plus bas du référentiel, les entreprises doivent entrer en conformité réglementaire.
- Au niveau A, le plus haut du référentiel, elles doivent mettre en place un tri complet des déchets sur leur site, être engagées activement dans la réduction de leurs déchets à la source et impliquer leurs fournisseurs et leurs clients dans les questions de prévention.

Le Score Déchets permet d’une part de valoriser la démarche des clients qui s’engagent. La note est un indicateur de performance qui atteste de la mise en place concrète de solutions. Les mesures sont donc claires et validées par l’expertise de Take a waste. D’une autre part, le Score Déchets donne des points de repère tant sur le chemin parcouru que sur celui qu’il reste à parcourir sur la route vers le zéro déchet. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une vue d’ensemble sur leur progression et peuvent participer activement à la réduction de leurs déchets.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support