Texte Alternatif

Le styrène est un monomère entrant entre dans la production du polystyrène, mais aussi dans celle du caoutchouc synthétique pour les pneumatiques et un grand nombre de produits de consommation. L’avancée scientifique à l’origine de la technologie Pyrowave permet de recycler des matières plastiques grâce à des micro-ondes.

Contrairement aux procédés thermiques actuels, cette technologie unique permet de recycler des déchets plastiques en matières premières de grande qualité en utilisant l’électricité, énergie qui offre aujourd’hui le plus haut potentiel de décarbonation. Elle permet également de meilleurs rendements, tout en étant plus précise que les technologies conventionnelles, afin de remplacer des matières premières vierges provenant du pétrole et du gaz.

L’accord entre Pyrowave et Michelin, qui représentera à terme un investissement de plus de 20 millions d’euros, va permettre de mettre en place de nouvelles chaînes de valeur dans l’économie circulaire des plastiques. Les deux entreprises collaboreront dans les prochains mois pour accélérer l’industrialisation de la technologie Pyrowave en vue de sa certification et de son déploiement commercial sur les marchés internationaux.

Les équipes techniques de Michelin travailleront avec celles de Pyrowave à la mise au point d’un démonstrateur industriel, financé et opéré par Michelin, à horizon 2023. La technologie répondra aux plus hauts standards en place au sein du groupe en termes de sécurité, d’opération et de performance. Après une année d’évaluation, Michelin a pu voir fonctionner le procédé et tester des échantillons de styrène recyclé dans la composition de ses pneumatiques.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support